Alcool et adolescence
L'alcool et les jeunes en Europe
Certaines tendances générales de la consommation d'alcool chez les jeunes peuvent être observées en Europe. Dans la plupart des pays d'Europe du Nord, comme les Pays-Bas, la Finlande, l'Irlande, et surtout la Pologne, la fréquence et les quantités des consommations d'alcool ont augmenté au cours des dix dernières années. En revanche, la consommation d'alcool des jeunes s'est stabilisée, et parfois même a diminué, dans certains pays comme la France, l'Italie et la Norvège.
D'un pays à l'autre, la consommation d'alcool peut varier selon :
les contextes nationaux de consommation d'alcool et l'influence de la publicité
le rôle de l'environnement familial ,
les relations entre jeunes
la dimension sociale accordée à l'alcool
le poids de l'initiation et de la consommation régulière.
Premiers verres
Parmi les 11-15 ans, 6 jeunes européens sur 10, soit 65 % des garçons et 57 % des filles, ont goûté à une boisson alcoolique. L'initiation est précoce : un européen sur quatre, 28 % des garçons et 21 % des filles, déclare avoir bu ses premiers verres avant l'âge de 11 ans. Trois boissons viennent largement en tête et constituent les principales voies d'accès à la consommation d'alcool : la bière (37 % des jeunes européens déclarent que leur premier alcool consommé était de la bière), le vin (25 %) et le champagne (21 %).
Consommation régulière
Près de 14 % des jeunes européens consomment régulièrement de l'alcool (au moins une fois par semaine). Ce sont toujours les mêmes pays qui sont en tête de cette consommation régulière d'alcool. Celle-ci augmente très sensiblement avec l'âge. A 15 ans, 31 % des garçons et 19 % des filles sont des consommateurs réguliers d'alcool, c'est-à-dire qu'ils consomment au moins une fois par semaine de l'alcool. La boisson la plus consommée par les adolescents est la bière, et ceci prévaut quels que soient les pays. Entre 18 et 24 ans, une consommation régulière s'installe.
État d'ivresse
Environ 33 % des jeunes européens âgés de 15 ans déclarent avoir connu une ivresse au cours des six derniers mois.