Cesarius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Cesarius.org
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
Elphea
Admin
Elphea


Nombre de messages : 411
Age : 58
Localisation : Aigues-Mortes
Date d'inscription : 22/03/2006

Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Empty
MessageSujet: Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé   Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Icon_minitimeLun 9 Avr - 15:04

Bienvenue dans le vaste monde de bébé , ici les réponses à vos questions , en n'oubliant pas que votre généraliste et votre pédiatre est le plus apte à y répondre...


Dernière édition par le Mer 11 Avr - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesarius.org/
Ondine
Invité




Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Empty
MessageSujet: L'eczéma   Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Icon_minitimeLun 9 Avr - 15:31

Like a Star @ heaven Voilà j'ai pas trouvé dans les maux les petits bobos de bébé les problèmes de l'eczéma, j'ai un petit bout qui en s'ouffre et j'aurais aimé savoir ce que je peut faire pour le soulager ? et d'ou cela vient t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Elphea
Admin
Elphea


Nombre de messages : 411
Age : 58
Localisation : Aigues-Mortes
Date d'inscription : 22/03/2006

Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Empty
MessageSujet: Re: Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé   Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Icon_minitimeLun 9 Avr - 15:49

eczéma du nourrisson

L'eczéma du nourrisson, qu'est-ce que c'est ?

L'eczéma du nourrisson ou dermatite atopique est une maladie de peau évoluant par poussées et provoquant chez l’enfant de fortes démangeaisons au niveau de sa localisation (visage, poitrine, articulations).
L'enfant atteint d'eczéma présente des plaques rouges, sèches et squameuses qui apparaissent en général entre l'âge de 3 mois et 2 ans. Environ 20% des enfants sont concernés.

Comment soulager votre enfant de l'eczéma :

utilisez un savon dit "sans savon" (en pharmacie),
adoucissez l'eau du bain en y ajoutant de l'huile de bain ou de la poudre d'amidon de blé ( à commander en pharmacie),
évitez les bains ou douches trop chaudes (sup. à environ 37°C) et trop longs (sup. à 5-10 minutes) qui accentuent les plaies de l'eczéma,
appliquez sur peau encore légèrement humide, juste après le séchage, une crème hydratante dermatologique, si possible sans parfums ni conservateurs,
lavez le linge avec un savon de Marseille en évitant les adoucissants et faire un bon rinçage,
favorisez des vêtements en coton,
éviter les lainages et le linge rêche qui grattent sur une peau atteinte d'eczéma,
éviter la diversification alimentaire précoce, favorable aux allergies et donc à l'eczéma,
consultez chez le pédiatre pour obtenir un traitement qui va viser à limiter les démangeaisons et à éviter une surinfection.

Le saviez vous

Les faibles températures extérieures et le chauffage parfois excessif font chuter le degré d'humidité de l'air dans les appartements, dessèchent la peau ce qui favorise ainsi l'eczéma.

Si vous et/ou le papa avez des antécédants allergiques, l´allaitement au sein doît être privilégié. Les nourrissons issus de familles d´allergiques, doivent dans la mesure du possible, être allaités pendant quatre à six mois de manière exclusive. Au cas où les mamans ne peuvent ou ne souhaitent pas allaiter, la meilleure alternative en cas de terrain familial allergique très significatif est l´utilisation d´emblée de laits dont l´hypoallergenicité est vraiment documentée (laits H.A.).

Des lésions eczémateuses peuvent parfois apparaître chez des bébés nourris au sein dans des familles à forte prédisposition allergique. Il est possible que les aliments de la maman (par exemple oeuf, lait de vache, poisson) passent dans le lait et soient ainsi transmis à l´enfant, provoquant des poussées de dermatite atopique.

Mais avant d´envisager un régime pour une maman qui allaite, on doit dans tous les cas consulter un médecin afin d´éviter tout risque de carences alimentaires.


chère Ondine j'espère que ce dossier sur l'eczéma vous apportera quelques réponses en complément des conseils que va vous apporter votre pédiatre, je souhaite bon courage à votre petit bout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesarius.org/
Louna
Invité




Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Empty
MessageSujet: Re: Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé   Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Icon_minitimeMar 10 Avr - 21:00

je m'apelle Louna et j'ai 18 ans et je voudrais savoir les risques qui existent si j'attends un bébé, j'ai deux chats et j'ai entendu parler d'une maladie?
peux tu m'en dire plus?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Elphea
Admin
Elphea


Nombre de messages : 411
Age : 58
Localisation : Aigues-Mortes
Date d'inscription : 22/03/2006

Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Empty
MessageSujet: Re: Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé   Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Icon_minitimeMar 10 Avr - 21:18

cette maladie c'est la toxoplasmose..

ton médecin t'as fait faire ou vas te prescrire une prise de sang pour voir si tu es immunisée ou non...
Par rapport a tes chats il n'y a pas de danger sauf qu'il ne faut pas que tu touches aux excréments, donc ne pas changer la litière ...
la toxo entraîne des malformations foetales mais si tu es immunisée tu ne risques pas grand chose...

La toxoplasmose :

La toxoplasmose est une maladie parasitaire. L'analyse de votre sang a montré que vous n'étiez pas immunisée : il faut éviter de contracter cette infection en cours de grossesse qui serait sans gravité pour vous mais pourrait être dangereuse pour l'enfant.

Le parasite se rencontre dans la viande, la terre souillée par les déjections de chats…
Afin de protéger votre bébé et pour éviter d'être contaminée, prenez les précautions suivantes :

- Viandes et poissons doivent être très cuits.
- Faites attention à la provenance des produits que vous consommez : évitez d’acheter des produits chez le traiteur.
- Lavez à grande eau tous les aliments souillés au contact de la terre, surtout s'ils doivent être consommés crus, en particulier fruits et légumes.

Sachez qu’il existe plusieurs formes de toxoplasmose, plus ou moins grave pour le fœtus. Une future maman non immunisée doit être contrôlée tous les mois.
Si l’examen se révèle positif, le médecin vous prescrira immédiatement des antibiotiques pour empêcher l’infection du fœtus (pour la mère, cette infection est bénigne). Il pourra aussi, si besoin, vérifier par amniocentèse la présence de toxoplasmose dans le liquide amniotique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesarius.org/
Caramel
Invité




Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Empty
MessageSujet: Rubéole   Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Icon_minitimeMar 10 Avr - 21:52

ah bas voila moi je doit faire une prise de sang mensuelle mais pas pour la toxoplasmose ,mais je comprend pas pk, vous pourrez peut être me répondre c'est au sujet de la rubéole qu'es ce que je risque ?
Revenir en haut Aller en bas
Elphea
Admin
Elphea


Nombre de messages : 411
Age : 58
Localisation : Aigues-Mortes
Date d'inscription : 22/03/2006

Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Empty
MessageSujet: Re: Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé   Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Icon_minitimeMar 10 Avr - 22:06

Chère caramel ta prise de sang mensuel pour la rubéole prouve que tu n'est pas immunisé contre celle ci, il y a un vaccin dans le ROR "rougeole oreillons rubéole" qui t'aurais permis de l'éviter, je te conseille de le faire par la suite, mais pour cette grossesse voici un petit dossier explicatif, qui te permettra de mieux comprendre je l'espère.

Cette affection appelée également rubelle ou roséole épidémique qui est secondaire à une infection par le virus de la rubéole, durant la grossesse est devenue très rare. Environ 95 % des femmes enceintes en France sont actuellement immunisées. Le risque majeur est bien entendu une atteinte de l'embryon et le risque dépend du stade de l'organogenèse (formation des organes) au moment de la transmission du virus. Le virus de la rubéole est un virus à ARN qui se transmet par voie respiratoire. Son incubation est de 7 à 18 jours et un sujet atteinte est contagieux 8 jours avant l'éruption et pendant dix jours. La rubéole est une affection infectieuse de l'hiver et du printemps due à un virus du genre rubivirus (de la famille des togaviridae) entraînant une éruption. Elle atteint essentiellement l'enfant et l'adolescent et est grave lorsqu'elle atteint la femme enceinte (non immunisée) pendant les quatre premiers mois de la grossesse : en effet, elle est susceptible d'entraîner des malformations chez le fœtus. La rubéole survient une seule fois, grâce à l'immunité durable qui est conférée par le virus.
La contamination élevée de la rubéole se fait par l'intermédiaire de gouttelettes en suspension dans l'air, qui pénètrent dans les voies respiratoires et entraînent l'apparition des symptômes.

Symptômes L'éruption typique de la rubéole se voit de moins en moins. Les formes dites atypiques de la maladie (c'est-à-dire ne comportant pas d'éruption cutanée) sont actuellement les plus fréquentes.
L'incubation, généralement silencieuse (absence de symptôme), dure environ deux semaines.

La période d'invasion (c'est-à-dire le début des premiers signes) est caractérisée par la survenue de :
Fièvre légère
Toux
Pharyngite banale

Au troisième jour apparaîssent :

Un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou (parfois inapparents) et sous l'occiput (à la base du crâne)

Une éruption cutanée sous forme de petites taches de coloration rosée, à peine surélevées débute au visage 1 à 2 jours après la fièvre initiale

L'éruption s'étend en quelques heures à l'ensemble du corps (thorax, membres supérieurs essentiellement) et dure de 2 à 5 jours, puis s'efface sans séquelles

Parfois, une forme d'éruption ressemblant à la scarlatine (la peau apparaît totalement rouge)

Une angine légère (parfois inapparente)

La maladie ne doit pas être confondue (diagnostic différentiel) avec :

La rougeole (l'évolution est plus longue)

Une mononucléose infectieuse (le laboratoire fait la différence)

La scarlatine (présence d'une angine associée à des symptômes plus graves et une chute de lambeaux de peau : desquamation)
La rubéole se manifestent biologiquement par une ascension des immunoglobulines IgG (immunoglobulines G) et quelquefois un taux faible d'IgG M).

Retentissement sur le fœtus

Celui-ci survient généralement lors d'une primo-infection (première infection) de la maman. Le risque est variable pendant la grossesse. En effet il est négligeable juste après la fécondation jusqu'au onzième jour d'aménorrhée (absence de règles). Ce risque atteint 90 % jusqu'à 11 semaines d'aménorrhée. Puis le risque passe à 25 % à la fin du deuxième trimestre à savoir entre 23 et 24 semaines d'aménorrhée. Ensuite ils augmentent à la fin du troisième trimestre pour atteindre 100 %.
La gravité est plus ou moins importante selon le stade l'organogenèse (formation des organes).

Surveillance de la grossesse

Quand une femme n'a pas d'anticorps c'est-à-dire qu'elle est séronégative indiquant qu'elle a eu une infection par la rubéole, la sérologie rubéolique (recherche d'anticorps spécifiques de la rubéole) doit être mensuelle au moins jusqu'au quatrième mois.
Quand il existe le risque de transmission de la rubéole (contage) le premier prélèvement sera effectué dans les dix jours suivant celui-ci. En cas d'éruption (apparition de boutons) ce prélèvement doit être fait dans les 48 heures. La recherche d'IgM permet alors de déterminer s'il il y a récemment infection ou non.
Lors du premier prélèvement si les 6 IgG sont positifs cela prouve que la rubéole avait été contractée anciennement. Si les 6 IgG sont négatifs il est alors nécessaire d'effectuer un deuxième prélèvement et ceci à 3 semaines.
La preuve d'une absence de contamination est apportée par le deuxième prélèvement des IgG qui est négatif. À partir de là il est nécessaire de réaliser un dosage des immunoglobulines tous les mois et après l'accouchement il est nécessaire de réaliser une vaccination.
Quand les IgG sont positifs les IgM spécifiques sont également positives on a alors la preuve de la contamination par la rubéole de la femme enceinte.

Traitement

Avant douze semaines d'aménorrhée il est nécessaire d'attendre 18 semaines d'aménorrhée avant d'effectuer une amniocentèse. Ce prélèvement indolore et très rapide à travers la paroi de l'abdomen et de l'utérus permet d'obtenir quelques millilitres de liquide amniotique (20 cm3 du liquide dans lequel se trouve le bébé à l'intérieur de l'utérus de la mère). Il se fait sous surveillance échographique, sans anesthésie, en utilisant une grosse aiguille montée sur une seringue.
L'amniocentèse permet de rechercher l'ARN du virus de la rubéole par PCR dans le liquide amniotique du fœtus. La PCR permet d'augmenter en laboratoire le nombre des copies d'une séquence d'ADN par duplication. Autrement dit cette technique, permet en faisant intervenir une enzyme particulière l'ADN polymérase, d'augmenter la quantité d'ADN et plus précisément le gène ou le fragment de gène qui provient du prélèvement que l'on désire étudier en laboratoire.
Il est possible de proposer à la patiente la réalisation une interruption médicale de grossesse d'emblée étant donné le risque important et la sévérité des malformations fœtales. Selon ces antécédents personnels (difficulté à avoir une deuxième grossesse etc.) la femme enceinte risque de refuser cette alternative.
Entre 12 et 17 semaines aménorrhée il est nécessaire de faire une recherche systématique d'ARN du virus de la rubéole. Après les 17 semaines d'aménorrhée le risque de malformations du fœtus étant nulle, une simple surveillance avec échographie une fois par mois est nécessaire. À partir de cet instant s'il apparaît à l'échographie une anomalie au cours du deuxième trimestre telles qu'une :

Microphtalmie (petite taille du globe oculaire)
Cataracte (opacification du cristallin)
Microcéphalie (petite taille du crâne)
Alors une amniocentèse ou une ponction de sang du fœtus est nécessaire.

Prévention

Vaccination comportant l'association de plusieurs vaccins : rubéole, oreillons, rougeole (R.O.R.) administrée entre 12 et 15 mois environ, mais également aux adolescentes n'ayant pas eu la rubéole (non immunisées).

La vaccination des femmes en âge de procréer est également conseillée, en mettant en place une contraception efficace un mois avant et deux mois après la vaccination (effet tératogène : malformations du fœtus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesarius.org/
Stella
Invité




Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Empty
MessageSujet: Le doudou   Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:28

Salut,
Pour le doudou vous en pensez quoi faut il le laisser en avoir un, ou au contraire faire tout pour décourager cette pratique?
Revenir en haut Aller en bas
Elphea
Admin
Elphea


Nombre de messages : 411
Age : 58
Localisation : Aigues-Mortes
Date d'inscription : 22/03/2006

Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Empty
MessageSujet: Le doudou   Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:42

Chère Stella, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut encourager nos bambins à avoir un doudou mais les laisser faire sans aucun doute, puisque les spécialistes le considère comme un objet de transition, alors voici ce que l'on peut dire sur le doudou:

Le doudou est qualifié par les spécialistes d'objet de transition. Vers le huitième mois, parfois même un peu avant, l'enfant se rend compte qu'il existe indépendamment de ses parents et que ceux-ci peuvent ne pas être là. Il peut choisir à ce moment-là un doudou, moyen de défense contre son angoisse et permettant la transition entre lui et ses parents.

Ours en peluche ou foulard imprégné du parfum de maman sont un peu de la maison familiale que bébé emmène avec lui, et c'est encore mieux s'ils ont son odeur. C'est un sacrilège pour l'enfant que le doudou sente la lessive ! L'objet élu lui permet de se consoler lorsqu'il se trouve dans des situations difficiles émotionnellement : absence des parents, entrée en crèche, visite chez le médecin ou s'il est malade.

Evidemment, l'enfant ne choisit pas toujours le superbe ourson immaculé qu'il a reçu à sa naissance, et bien souvent il lui préfère un doudou à nœuds quand ce n'est pas son oreiller ou sa couverture ! Il le tord, le mâchouille, mais qu'importe : lorsqu'il a son doudou dans les bras, bébé se sent plus fort et les défis de la journée sont plus faciles à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesarius.org/
Contenu sponsorisé





Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Empty
MessageSujet: Re: Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé   Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos Questions pèle mêle pour le bien être de bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cesarius :: Un gros BéBé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser