La banalisation de la violence faite aux femmes, ça suffit! Jeudi 8 mars 2007 -
En cette Journée internationale des femmes, le Conseil du statut de la femme s'inquiète des récentes déclarations faites dans le cadre de la présente campagne électorale et qui banalisent la violence faite aux femmes.
« Les propos entendus durant la campagne électorale portant sur la violence faite aux femmes sont non seulement désolants, mais dangereux », a tenu à souligner Me Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme.
« Au Québec, les gains des femmes sont récents et fragiles. Quand un candidat dit et répète dans les médias que « l'on fait toute une chanson de la violence faite aux femmes », comme s'il n'y avait pas lieu de se scandaliser, je m'inquiète du recul que les femmes pourraient accuser, notamment à l'égard du droit à l'intégrité physique. »
Sur ce plan, Me Pelchat précise qu'en 2005, sur 17 427 infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal, 83 % ont été sur des femmes.1)
Le Conseil se désole également des déclarations d'un autre candidat au sujet du viol des femmes durant les guerres. Ce dernier a déclaré « qu'il y a des viols dans toutes les guerres, (…) en Irak, en Afghanistan… »2) . Il accuse également les femmes rwandaises violées d'avoir fabriqué ces témoignages.
« Ce genre de déclaration est extrêmement préoccupant, soutient Me Pelchat. La violence faite aux femmes doit être dénoncée, ici comme ailleurs. Souvenons-nous que ce sont 14 femmes qui ont été assassinées à la Polytechnique et que ce n'est que depuis 1983 que le viol d'une femme par son mari est considéré au Canada comme un acte criminel. »
Le Conseil souligne qu'il n'y a que 14 ans que les Nations Unies ont adopté, à l'initiative du Canada, une déclaration contre la violence faite aux femmes à l'effet que cette violence est une manifestation de rapports de force historiquement inégaux ayant abouti à la domination des hommes sur les femmes.
Ce 30e anniversaire de la Journée internationale des femmes est l'occasion de se rappeler que les gains des femmes sont récents et fragiles.
-------------------------------------------------------------
1) La criminalité commise dans un contexte conjugal -
Statistiques 2005, Ministère de la Sécurité publique.
2) La Presse, 8 mars 2007