Le Jade
Dans la symbolique orientale, le jade était une pierre relative à l'empereur, symbole d'un pouvoir absolu. L'empereur se devait d'arborer un sceptre de jade (Jouyi) lors des grandes cérémonies. Les cinq rangs de princes recevaient chacun une tablette de jade d'un type particulier.
Le premier rang recevait une tablette oblongue avec deux colonnes gravées.
Le second rang recevait une tablette oblongue où figurait un homme debout, le corps droit.
Le troisième rang recevait une tablette oblongue où était représenté un homme courbé.
Le quatrième rang recevait une tablette annulaire sur laquelle figurait du millet.
Le cinquième rang recevait une tablette annulaire gravée de feuilles de jonc.
Chaque année, les princes se rendaient en audience devant l’empereur et rendaient leurs tablettes qui étaient alors comparées avec les formes-modèles conservées au palais. Si tout était conforme les tablettes leur étaient restituées. Le simple fait que l’empereur ne désire pas rendre une tablette signifiait la destitution du prince. Les envoyés de l’empereur et les ambassadeurs possédaient, quant à eux, des demi tablettes coupées dans la longueur et qui se devaient de parfaitement correspondre à la partie complémentaire qui avait été confiée au correspondant. Posséder un jade, en Chine, est donc, en quelque sorte, pouvoir prétendre à une dignité impériale.
Par ailleurs
on plaçait dans la bouche des défunts une cigale en jade, symbole de la vie éternelle et de la résurrection.
En Orient, le jade est également assimilé à la semence du dragon.Les noces de jade symbolisent les 26 ans de mariage dans le folklore français.
http://www.tao-yin.com/beaux-arts/jade_pierre_philosophique.html Le jade et ses variétés infinies.
Quand on parle du jade, on pense spontanément à sa fascinante couleur verte. Mais le jade s'exprime sous bien d'autres coloris, que nous convoitons plus rarement. Et pourtant, le luxe du jade aurait de quoi faire tourner la tête. La nature compte autant de variétés que de lettres de l'alphabet. Les plus connues sont : le jade impérial, le jade blanc, le jade jaune d'Australie, le jade noir, le jade violet, le jade magnétite, le jade néphrite et le jade de Chine, l'un des plus prestigieux,...
Le jade par Cartier dans la collection Le Baiser du Dragon.
Le symbole du jade.
Traditionnellement, le jade est la pierre la plus vénérée d'Asie et spécifiquement de Chine. On croit aux vertus multiples du jade, de bonheur et de calme, de durée et de sagesse. Nombreux sont les chinois a en décorer leur intérieur -les bouddhas en jade sont signe de réussite sociale -, à en glisser une pierre dans la poche... Mais, le jade est une pierre onéreuse qui mérite soin et bonne conduite pour la mériter. Le jade favorise l'honnêteté et la justice chez celui qui le porte.
http://www.gemstone.org/gem-by-gem/french/jade.htmlUn homme noble a les mêmes caractéristiques que le jade Les Chinois et le monde occidental ont du jade une vision différente. Dans la minéralogie et la pétrologie occidentales, les pierres et les minéraux sont étudiés sur la base de la physique et de la chimie. Les scientifiques font des recherches sur leur composition et sur comment ils se sont formés. Ils sont classifiés et évalués en fonction de leurs recherches. Cependant, les anciens Chinois étudiaient les pierres et les minéraux en connexion avec le monde spirituel.
Il y a un ancien dicton Chinois disant : “Un homme noble ne laisse jamais son jade sans raison”. Confucius nous a dit : "Un homme noble a les mêmes caractéristiques que le jade”. Le but de porter du jade est de constamment se rappeler à soi-même de garder ses valeurs morales et ses caractéristiques à l'image du jade. Le Confucianisme croit qu’un homme noble devrait montrer du respect et un comportement de soumission mais être tenace dans son cœur. Un homme noble devrait montrer une grande tolérance envers les autres mais être strict avec lui-même ; un homme noble ne devrait pas montrer en quoi il excelle mais plutôt le garder pour lui-même. Les caractéristiques du jade sont très similaires à celles d’un homme noble. Donc, les Chinois utilisent et portent le jade pour ses raisons morales et spirituelles.
Les chinois classifient le jade selon sa douceur, sa densité et sa résistance, et non selon ses composants. La couleur aussi est critique. Seul le jade avec des couleurs monochromatiques bénéficie d'un classement élevé. Un homme noble avec un esprit droit représente l'essence des valeurs morales chinoises et ce que tout chinois cherche à devenir. Ceux qui ont différentes couleurs seront ignorés. Seul le jade avec une couleur blanche pure, comme la graisse animale, est considéré comme étant très spécial, et le fin du fin. Le jade des environs de Hetian dans la Région autonome uighur du Xinjiang est doux, dense, résistant, et de couleur blanche. De la sorte que les Empereurs chinois appréciaient tout spécialement. " Un homme noble compare sa moralité aux traits de son jade." Je pense que ce dicton ne montre pas seulement que le jade a une haute finalité spirituelle, mais il dit aussi que l'homme noble et le jade sont similaires.
Dans les temps anciens, le jade n’était pas collectionné pour les raisons esthétiques comme à notre époque moderne. Les anciens Chinois croyaient en l’existence des Divinités. Les Divinités protégeaient les gens, et les gens, en retour, se comportaient eux-mêmes selon les standards moraux établis par les Divinités afin d'avoir une vie meilleure. Pour remercier les Divinités de leur offrir une vie meilleure, les gens ont commencé à tenir des services commémoratifs. A partir de ce moment, les gens ont utilisé le jade pour montrer leur respect aux Divinités, au Ciel et à la Terre.
Pour quelles raisons les gens ont-ils choisi le jade ? C’était à cause de ses caractéristiques spéciales. Il est solide, compact et impossible à éroder. Même quand il est couvert de poussière, ses caractéristiques ne changent pas. Après un vigoureux nettoyage à la brosse, il révèle sa vraie nature.
Il y avait de nombreuses règles strictes sur l’utilisation du jade dans l’ancienne Chine. L’empereur, les ministres et les fonctionnaires, tous utilisaient le jade différemment. Porter du jade n’avait pas pour but de faire étalage de sa richesse, mais de rappeler aux gens de surveiller leurs pensées et leurs agissements. Bien sûr, puisque le jade était largement utilisé, une technique de sculpture lui fut appliquée. Cependant, ce n'était pas très répandu. Il était inapproprié d'y prêter trop d’importance.
De nos jours, les gens se font de l’argent avec le jade ou l’utilisent pour la décoration. Certains mêmes s’en servent pour faire étalage de leur richesse. Au cours du temps, les gens ont marié au jade des couleurs artificielles et utilisé d’autres types de techniques pour faire plus de profits. La véritable signification du jade a été oubliée, et aujourd’hui, très peu de personnes connaissent l'usage fondamental du jade.