Décoration maison :
Une activité en expansion Et oui, l'agencement, la décoration et l'architecture d'une maison sont devenus, une activité en expansion. Décoration intérieure, décoration extérieure, décoration d'une salle de bain, ou décoration d'une autre pièce, la décoration en général de la maison, est au coeur de l'actualité, la décoration de la maison porte sur diverses choses, les murs, les plafonds, les meubles, les objets de décoration, les cadres, les rideaux, les stores. On peut et on veut, maintenant se créer son décor, sa décoration personnelle, donner un cachet qui sera unique. Pour se faire, beaucoup de magazines donnent des conseils de décoration de la maison, avec les tendances actuelles de décoration, dans les magasins de bricolage on retrouve aussi des fiches décoration de la maison intérieure et extérieure. Beaucoup de femmes, veulent décorer leur maison, prenons quelques exemples, la décoration du salon, avec les luminaires, le canapé, les fauteuils, la table basse, les couleurs murales, les objets, la décoration de la salle de bains, avec les revêtements du sol et des murs, la baignoire, les vasques, la robinetterie, les accessoires, etc... Chacun maintenant, veut apporter sa touche dans la décoration de la maison. Pour se faire, on peut aussi faire appel à un décorateur ou une décoratrice, professionnel, ou un architecte d'intérieur, qui a l'habitude de procéder à la décoration, fonction du volume des pièces, fonction bien entendu, des goûts et aspirations et desiderata du client, ce dernier pourra aussi marier les tons et couleurs, les meubles, les objets déco, pour que la décoration soit parfaite à l'arrivée. Sur certains sites internet, vous pouvez aussi trouver des conseils, des photos et idées de pro et experts de la décoration de la maison, vous pourrez avec ces conseils, transformer la décoration de votre intérieur, avec un peu d'huile de coudes. Les magasins de bricolage, forts nombreux, atteignent depuis quelques années, des chiffres d'affaires très importants, car les personnes ont pris l'habitude de procéder, eux-mêmes, aux transformations et à la décoration de la maison. La décoration de l' intérieur et de l'extérieur, d'une maison ou d'un appartement, est devenue un phénomène de mode et de société, car il faut remarquer qu'il y a 20 ans en arrière, les gens étaient un peu moins soucieux de la décoration, les temps changent ...!!! Les plus jeunes seraient ils plus créatifs ? auraient ils plus de moyens et plus d'idées ? que leurs anciens !!! mystère !!! Tous les styles de décoration sont aussi revenus, exemple : les années 1950, les mélanges de styles de déco aussi, on marie désormais, l'ancien et le nouveau, on veut une décoration "chic" et "unique". Au fond, la décoration de la maison, est un passe temps, comme le bricolage d'ailleurs. Et si à la fin des réalisations, les propriétaires sont heureux de vivre dans leur maison, pourquoi pas ?...Vive la décoration et le nouveau design.
Décoration intérieure :
une affaire de goût Pour votre décoration intérieure, il est très important de bien se mettre en tête qu'il doit évoquer son propre bien être, à savoir chacun son décor, tout comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Vous pouvez vous inspirer de la mode, des styles de cultures étrangères, et de bien d'autres choses. Il est clair que notre décoration intérieure est plus ou moins notre havre de paix, mais n'oublions pas que cela peut également être un terrain de jeux pour les enfants, donc si vous en avez, vous devrez vous adapter ! C'est en choisissant des meubles, des cadres, des plantes, des couleurs, des lumières ou encore des objets décoratifs, que nous animons et égayons notre environnement en lui apportant une note d'originalité. Notre décoration intérieure en dit long sur notre personnalité. Que vous habitiez en ville, en campagne ou en montagne. Que vous viviez dans un studio ou encore dans une immense demeure, vous avez vos propres goûts et votre propre style de vie au quotidien. Vous allez donc pouvoir laisser libre cours à votre imagination, selon la place dont vous disposez. Avec l'évolution, nous avons appris à prendre en compte l'effet psychologique ressentit, notamment par les couleurs et les sens. A notre époque, nous accordons une plus grande importance à l'ambiance apportée à sa décoration d'intérieure, peut-être pour compenser l'environnement extérieur ? Et pourtant, nous restons rêveur face à l'idéalisme du style de vie d'autrefois. C'est pour cela qu'en pesant le pour et le contre du présent et du passé, tout en créant une harmonie, nous allons pouvoir créer notre propre identité. Car une chose est sûre, c'est qu'il est important de pouvoir avoir un lieu ou l'on puisse s'isoler du stress de la vie de tous les jours dans une ambiance dans la décoration intérieure dans laquelle on se sent bien.
Amenagement et decoration de salle de bains
Aujourd'hui la salle de bain est devenue un endroit où l'on se détend. Qu'il s'agisse de décoration ou d'équipement, c'est une véritable «salle de bien-être», un endroit où l'on peut passer du temps pour se détendre. En fonction de la place dont on dispose dans la salle de bain, la solution actuelle la plus répandue et la plus esthétique consiste à installer une cabine de douche avec un bac à douche et une ou plusieurs parois transparentes. Une simple douche suffira à vous décontracter grâce aux colonnes équipées de jets hydromassants, par exemple. Les baignoires ont désormais de multiples formes, dimensions, couleurs, même chose pour les receveurs de douche, éviers vasques et robinetterie. Quant au chauffage, un radiateur sèche-serviette vous comblera lorsque vous disposerez une serviette chaude en sortant de la douche. En effet de nos jours une multitude d'équipements satisferont les plus audacieux, avec un outillage approprié vous réaliserez une salle de bain de rêve. Mais attention tout de même au budget que vous y consacrerez car si les équipements sont divers, les prix malheureusement ne cessent de grimper!
Habillez votre intérieur avec un plafond tendu
Le plafond tendu est un "faux plafond", les plafonds tendus, sont sans aucune couture, soudure, raccord, et chose extraordinaire, ils se posent très vite, sans saleté, sans odeur et en quelques heures. Les plafonds tendus peuvent aussi se poser sur les murs, ils sont fait de toile polymère, polyester, polyurètane, pvc, ils habillent, rénovent en cachant l'ancien plafond, ils sont isolants, et chose non négligeable, ils sont aussi d'entretien facile (eau et peau de chamois). Le plafond tendu existe en très grandes largeurs. Le plafond tendu peut être installé dans votre intérieur (salle de séjour, pièce à vivre, salle de bains, chambre), dans un bureau, un hall d'entrée, un local d'entreprise ou un local industriel, dans les bateaux, dans des salles de réunion, des églises, des piscines etc.... Les plafonds tendus, peuvent être fabriqués sur mesures, dans diverses formes, les systèmes de fixation d'un plafond tendu, sont différents les uns des autres, fonction des concepteurs et créateurs, dans les plafonds tendus, vous pourrez faire incorporer des éclairages différents "spots, rampes lumineuses, n'importe quel autre luminaire), les plafonds tendus disposent des normes de sécurité. Le plafond tendu est très design, beaucoup d'architectes d'intérieurs, décorateurs l'utilisent, il donne un cachet différent à la pièce où il est posé, fonction des tons, on en trouve avec beaucoup de couleurs différentes, métallisée, or, rouge, rose, blanc etc... en mat, brillant, satiné, laqué, ou avec des motifs, tels ( le ciel, la représentation de peintures de maitres, de fresques anciennes, (d'égypte, de gréce-romaines), de motifs numériques, de motifs originaux (pub, logo, photos etc...), de personnages de bd, de dessins animés etc...) Le plafond tendu est très art déco, très tendance, très design, très mode, il se monte très rapidement et se démonte aussi rapidement, alors n'hésitez plus, customisez votre ancien plafond, avec un plafond tendu.
Les objets de décoration, une affaire de goût
Les objets de décoration ont le vent en poupe. La vogue étant à créer un intérieur qui nous ressemble avec des objets à soi, dénichés à la brocante ou au supermarché du coin, les objets déco se sont multipliés et permettent d'embellir une pièce, une table, une maison, un lieu. Le secteur des objets de décoration regroupe une grande diversité et ne se résume pas aux arts de la table : chandeliers, vases aux formes et couleurs originales, décor à suspendre, galets colorés, sculpture, pot à stylo stylisé, boites à épices ou simple cadre photo, beaucoup de choses peuvent être considérés comme objet de décoration. Mais les objets de décoration ont aussi un sens et un esprit. Ainsi, un bougeoir d'étain posé sur la cheminée et dont on n'a pas forcément allumé les bougies puisque ce n'est plus sa fonction éclairante qui est primordiale, devient le signe d'un certain raffinement, d'un certain chic. Les objets design quant à eux rencontrent un fort succès. Ainsi, un seau à champagne aux courbes sensuelles devient un objet de décoration sur une table. Même un canapé, surtout s'il est en fer forgé et tissu rouge profond peut relever de la décoration de la maison. La Playstation 3, console de jeu créée par Sony, propose des façades amovibles personnalisées et peut se faire passer pour un objet de décoration ! Tout est propice à décorer sa maison, sa chambre, son meublé avec les objets qui correspondent à nos envies. Et pour répondre à une telle demande, magasins, sites Internet et boutiques, spécialisés dans les objets de décoration, ont vu le jour et se sont peu à peu multipliés. Les objets de décoration répondent aussi à l'air du temps. Ainsi, à l'époque des fêtes de fin d'année, les décorations auront pour dominante le rouge, le doré, les paillettes. Sims 2, jeu vidéo le plus vendu de tous les temps s'y est même mis et a lancé la vente d'un kit permettant d'ajouter des objets de décoration en rapport liés aux fêtes de Noël tels que guirlandes ou sapin! Enfin, les objets de décoration suivent les tendances. Ainsi, la lampe à plasma était très à la mode dans les années 1980. la mode change et l'objet de décoration aussi : ethnique, tribal ou dépouillé style zen, il y en a pour tous les goûts !
Habiller ses fenêtres :
quel type de store ??Les stores intérieurs habillent bien les fenêtres. Qui n'a pas au moins un sore chez soi ? Ils offrent de larges gammes de couleurs et de styles. La pose est toujours d'une grande simplicité.Il existe différents types de stores. Les stores vénitiens permettent un contrôle précis de la lumière sans être vu de l'extérieur. Les lames sont en PVC (matériau léger et peu onéreux), en bois teinté ou en aluminium (pouvant être coupé à la largeur désirée avec une pince spéciale). Les stores à enrouleur sont faciles à mettre en place. Ils se composent d'un rouleau muni de deux embouts, d'une latte, de deux supports et d'une cordelette terminée par un bouton. Il est possible de recouper le rouleau et le tissu à la dimension souhaitée ; vous pouvez aussi acheter la monture et le tissu à part. Ce système est simple, mais la remontée parfois violente voire dangereuse pour les enfants. Le mécanisme à chaînette est plus précis : le store, commandé par une chaînette latérale, s'immobilise à la hauteur souhaitée. Les stores à lames verticales, autrefois souvent posés dans les entreprises, cabinets médicaux font aujourd'hui leur apparition dans nos intérieurs. Ils conviennent aux intérieurs de style contemporain, aux grandes baies vitrées. Ils sont composés d'un rail ou d'un boîtier contenant le mécanisme, que l'on fixe sur le mur ou le plafond. Les lames sont simplement suspendues à des crochets et liées entre elles par des chaînettes. Leur rigidité est assurée par un lestage dans la partie basse afin d'assurer leur rigidité. Inconvénient majeur de ce type de store : le prix. A vos tournevis !!!
Les luminaires
Les luminaires, chics, classiques ou design, illuminent le quotidienDepuis l'invention de l'ampoule électrique par Thomas Edison en 1879, l'électricité a fait son entrée en force dans les habitations, notamment pour ce qui concerne l'éclairage. Si, à cette époque, on n'attachait que peu d'importance aux supports, les designers rivalisent aujourd'hui d'inventivité pour créer des luminaires adaptés aux différents styles de décoration. Chacune des pièces d'une maison nécessite un éclairage propre. De ce fait, aujourd'hui, fonctionnalité et allure des luminaires vont bien souvent de paire. Dans une maison, à chaque pièce son luminaire. C'est ainsi que dans l'entrée, qui doit être chaleureuse, rassurante et accueillante afin d'inviter les gens à entrer dans la maison, le luminaire doit remplir cette triple fonction. La cuisine qui est un peu le centre névralgique de la maison, à moins que ce ne soit que le lieu de préparation des repas, doit avoir des luminaires qui diffusent une lumière claire et fonctionnelle. Le séjour qui est la pièce multi fonctionnelle de la maison doit avoir un luminaire adapté aux différentes tâches que l'on y fait : détente, travail, télévision... Dans la salle à manger, lieu de convivialité et de repas comme son nom l'indique, le luminaire doit s'adapter aux circonstances. C'est le lieu de toutes les occasions et de toutes les ambiances : feutrée pour un dîner aux chandelles, conviviale pour un repas de famille... Les luminaires de la salle de bains doivent répondre à certaines normes de sécurité, cette pièce étant l'une de celle où de nombreux accidents domestiques ont lieu. De ce fait, ils seront souvent discrets en terme d'encombrement, mais puissants en terme d'intensité. Par ailleurs, ils doivent être adaptés à l'environnement propre à la salle de bains. Enfin, dans la chambre, le luminaire doit être doux et reposant, permettant aussi bien de lire sans déranger l'autre que de choisir ses vêtements sans se tromper de couleurs. Qu'il soit plafonnier, appliques, spots ou encore chandeliers, les luminaires doivent être adaptés à chaque pièce car la lumière qu'ils diffusent contribue à donner le ton de la pièce. Mais parler des luminaires ne se limite pas à évoquer l'éclairage intérieur d'une habitation. Car, de plus en plus, les luminaires envahissent les jardins ou les allées des habitations, histoire d'égayer et d'animer ces lieux. C'est ainsi qu'il n'est pas rare de voir foisonner des luminaires de tous types : appliques de façade, lampadaire, bornes, spots... Dans les jardins, pour baliser une allée par exemple, fleurissent de plus en plus des luminaires à énergie solaire, ce qui permet, en plus de l'usage initial qui est d'éclairer, de faire des économies et d'agir sur l'environnement.