Comment entretenir son canapé ? Qu’il soit en cuir, en velours ou en nubuck, le canapé échappe rarement aux taches. Tous nos conseils, au cas par cas, pour le garder beau encore plus longtemps.
Canapé en tissu : le plus simple à entretenir
Si votre canapé est déhoussable, les viles taches n'ont qu'à bien se tenir. Retirez la housse et nettoyez-la entièrement immédiatement pour éviter la formation d'auréoles. La suite des opérations sera différente selon le type de tache. Dans le cas d'une tache de fruits rouges, seul un chiffon imbibé de jus de citron fera des miracles. Le chocolat sera enlevé grâce à un coton imbibé de benzine ou d'alcool à 90°. Quant au café, appliquez de la glycérine tiédie puis rincez à l'eau tiède. Enfin, si ce n'est que des poils de chien ou de chat qui vous embêtent, faites de petits mouvements circulaires avec un gant en plastique.
Sachez que si votre assise est non déhoussable, il vous faut impérativement dépoussiérer l'ensemble et vérifier si le garnissage autorise l'utilisation d'un détachant, notamment s'il s'agit de mousse alvéolaire ou de rembourrage en crin.
Au pays du canapé de velours : les précautions sont reines
Le velours ne supporte pas le lavage à grande eau. Donc si votre canapé est taché, nettoyez-le en passant dessus une peau de chamois humide. Si cela ne suffit pas, une seule solution : frottez la tache avec une brosse légèrement imbibée d'ammoniaque, puis saupoudrez-la de talc. Finissez avec un petit coup d'aspirateur et un brossage tout en douceur. Des taches de graisses persistent ? Éliminez-les en posant dessus des tranches de pain grillé encore chaud. L'excédent de gras sera absorbé. Puis, terminez l'opération en tamponnant avec un linge trempé dans du tétrachlorure de sodium.
Œuf, bière… le cuir taché doit se nourrir
Commencez par dépoussiérer votre canapé en cuir de bord à bord ou de couture à couture. Attention, l'usage d'aérosol antipoussière est déconseillé. Sur le cuir lisse, un chiffon ou une éponge imbibés d'eau et d'un peu de lessive suffisent à leur entretien. Autre astuce, un blanc d'œuf battu en neige, du lait pour bébé et de la bière aigre chaude - mais non bouillante - seront des armes redoutables contre les taches rebelles. Notre conseil spécial fumeur : les traces de brûlure de cigarette sur le cuir sont difficile à éliminer. Mais si elles sont superficielles, vous pouvez tenter de les atténuer en passant dessus une pierre ponce puis en tamponnant avec un linge imbibé d'huile. Il ne restera plus qu'à cirer le cuir.
Daim et nubuck, des canapés à brosser
Les canapés recouverts de daim ou de nubuck se frottent avec une gomme ou une brosse en crêpe spécial daim. Pour un nettoyage en profondeur, saupoudrez-le de talc ou de terre de Sommières, et laissez agir toute une nuit. Le lendemain matin, passez l'aspirateur et répétez l'opération du brossage, toujours avec une brosse en crêpe. Notre astuce : passez une bombe imperméabilisante sur ce type de canapé et vous serez tranquille de nombreuses années.
_____________________________________________________
Entretenir sa moquette Idéale pour un intérieur cosy et chaleureux, la moquette demande un entretien aussi régulier que méticuleux. Nos trucs pour qu'elle conserve son moelleux et ses couleurs originelles aussi longtemps que possible.
Un entretien régulier
Poussière, miettes, acariens, sans parler des taches.... Les moquettes sont parmi les revêtements de sol les plus difficiles à entretenir, surtout si vous avez choisi des tons clairs. Pour les conserver saines et belles le plus longtemps possible, misez sur un entretien régulier. Commencez par passer l'aspirateur au moins deux fois par semaine. Mais attention, cela ne suffit pas pour éliminer toutes les poussières.
Si votre moquette est en laine, il faut, une fois par an, après un dépoussiérage soigneux, la shampouiner avec une machine spécialement adaptée. Si, au contraire, elle est en fibres synthétiques, en plus d'un nettoyage hebdomadaire, lancez-vous, tous les deux ans environ, dans un nettoyage en profondeur à l'aide d'une machine à injection-extraction. L'avantage ? Elle redonne aux moquettes et aux tapis leur aspect d'origine sans trop les mouiller.
Enlever les traces persistantes
Les taches de gras sont votre hantise ? Si jamais vous en renversez sur votre moquette, ne frottez surtout pas la trace tout de suite car vous risqueriez de l'étaler et de la faire pénétrer dans les fibres. Retirez d'abord l'excédent à l'aide d'une cuillère, puis appliquez un mélange de terre de Sommières et de benzine. Laissez sécher puis recommencez si nécessaire. Si la tache est ancienne, appliquez dessus du papier absorbant puis passez un fer chaud, pour pouvoir absorber la graisse.
Si vous avez des enfants, vous devez également être régulièrement confrontée aux taches de boues. Là encore, n'essayez pas de l'enlever les taches tout de suite. Attendez que la boue sèche jusqu'à ce qu'elle forme une croûte. A ce moment-là seulement, brossez-la énergiquement et passez l'aspirateur. Si, malgré tout, des traces subsistent, tamponnez-les avec un chiffon imbibé d'eau vinaigrée ou d'eau savonneuse. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et d'éponger les taches avec un linge propre.
Contre les marques de meubles
Les meubles laissent rapidement leurs empreintes sur les tapis et les moquettes épaisses. Pour leur redonner tout leur ressort, placez un fer à vapeur chaud à un centimètre au-dessus des poils écrasés. La vapeur les aidera à se redresser. Dernière astuce : terminez en passant l'aspirateur, puis un râteau en plastique. Votre moquette sera comme neuve !
_____________________________________________________
Combattre les mauvaises odeurs dans la maison Rien de plus désagréable que d'être gêné par une mauvaise odeur chez soi. Suivez le guide pour lutter contre les odeurs de tabac, de cuisine, et parfumer agréablement toute sa maison.
Une maison qui sent bon
En plus des bougies parfumées, encens et autre diffuseurs de parfums, il existe des astuces particulièrement efficaces et bon marché... Lorsque vous passez l'aspirateur, versez quelques gouttes de parfum à pot pourri sur le filtre : une senteur agréable embaumera la pièce. Et pour une odeur mentholée, aspirez 3 ou 4 feuilles de menthe fraîche avant d'attaquer le grand nettoyage. Le soir, déposez quelques gouttes d'huile essentielle sur les ampoules de la pièce : en chauffant, elles répandront le parfum.
Et quand les mauvaises odeurs concernent les meubles, déposez dans des petits récipients de la farine de moutarde ou des sels de bains. L'humidité, souvent responsable des odeurs désagréables, sera ainsi absorbée. Pour finir, une solution dernière minute et très économique : faites bouillir un bol de lait et placez-le sur les étagères de votre armoire. Fermez les portes et laissez agir toute la nuit…
Venir à bout des odeurs de tabac
Même pour les fumeurs, l'odeur de tabac froid est extrêmement désagréable. Deux astuces peuvent limiter ce type d'odeurs. Incorporez quelques herbes de Provence à un peu de sable mouillé. Placez ce mélange au fond des cendriers : les odeurs seront ainsi absorbées au fur et à mesure. Pour éviter que les textiles de votre intérieur ne s'imprègnent de l'odeur de fumée, saupoudrez tapis, moquettes et fauteuils de bicarbonate de soude, et attendez quelques minutes avant de passer l'aspirateur. Et si ces procédés n'ont pas suffi à empêcher cette odeur désagréable, prenez une vieille serviette ou un chiffon humide, imprégnez votre tissu de vinaigre (3 ou 4 cuillérées à soupe suffiront) et agitez-le quelques minutes partout dans la pièce.
Chasser les odeurs désagréables dans la cuisine
Après avoir cuisiné votre plat préféré au fromage, faîtes bouillir pendant 20 minutes un peu d'eau chaude, quelques clous de girofle et le jus d'un citron. Autre solution tout aussi radicale : faire chauffer 5 à 10 ml de cannelle ou de thym (l'équivalent de 1 à 2 cueillière à thé) dans environ 500 ml d'eau.
Si c'est votre micro-onde qui est imprégné d'une odeur désagréable, essayez cette astuce : placez une tasse d'eau diluée avec le jus d'un citron et faites tourner votre four à plein puissance pendant 30 secondes.
La vaisselle dont vous ne vous servez pas tous les jours peut finir par sentir le renfermé. Pour venir à bout de cette odeur désagréable, lavez vos carafes, théières… à l'aide de gros sel et déposez-y un morceau de sucre. Une autre solution encore plus radicale consiste à y faire macérer plusieurs heures de l'eau chaude et du citron.
Enfin, gardez à l'esprit que les canalisations sont souvent à l'origine des mauvaises odeurs. Pour y remédier, versez-y 2 cuillerées à soupe de marc de café...
_____________________________________________________
Entretenir ses sols en béton Nouveau matériau tendance, le béton pare les murs et les sols des intérieurs les plus raffinés. Mais ce revêtement poreux et granuleux nécessite des précautions d’entretien qu’il convient de maîtriser pour espérer le voir bien vieillir.
L'entretien d'usage
Les sols en béton, qu'ils soient cirés ou vernis, ne doivent jamais être nettoyés avec de l'ammoniaque ou de la soude. Ces produits trop corrosifs attaqueraient irrémédiablement votre sol naturellement poreux. Il ne requiert, donc, aucun entretien spécifique. De plus, en comparaison avec un sol carrelé, aucun joint ne retiendra plus les impuretés, rendant ainsi le nettoyage plus rapide et sans contrainte particulière. Notre conseil : lavez vos sols en béton à l'aide d'une brosse imprégnée d'eau additionnée d'un produit au pH neutre. Rincez et séchez soigneusement à l'aide d'une serpillière. Quelque fois, cependant, une vilaine tache vient ternir la beauté de votre revêtement.
S'attaquer aux taches les plus tenaces
Pour les plus patientes, sachez qu'une tache sur du béton disparaît naturellement au bout de quatre ans. Mais si l'idée vous rebute, sachez que vous viendrez à bout de la grande majorité des salissures si vous passez dessus une brosse imprégnée d'eau et de poudre à récurer. Cependant les taches d'encre, d'huile ou de rouille méritent un détachage différent. Pour le gras, frottez avec une brosse en chiendent imbibée d'eau et saupoudrée de bicarbonate de soude. Rincez et renouvelez l'opération jusqu'à la disparition totale des taches. Vous pouvez également saupoudrer les taches de talc. Dans ce cas, laissez le produit agir et renouvelez l'opération plusieurs fois. Si cela ne marche pas, il faudra exceptionnellement recourir à l'acide chlorhydrique. Enfin s'il s'agit simplement d'un sol de garage qui aurait été tachée par de l'huile de vidange, saupoudrez de ciment en poudre et le tour est joué.
Pour la rouille et l'encre, même démarche que précédemment mais cette fois-ci avec une solution à 10 % d'acide oxalique. On verse, laisse agir, rince et sèche.
Enfin, si vous souhaitez vous épargner bien des désagréments, enduisez votre sol d'un produit imperméabilisant. C'est encore la meilleure solution.
_____________________________________________________
Comment choisir ses fleurs, garder un bouquet plus longtemps... Choisir ses fleurs pour mieux les conserver
Si la grande majorité des fleurs se conservent environ une semaine dans un vase, qui n'a jamais eu envie de les garder encore plus longtemps ? Quelques petites choses peuvent s'avérer utiles... Tout d'abord, cueillez vos fleurs en fin d'après-midi ou en soirée, et non par temps de pluie pour éviter que des tâches brunes apparaissent sur les pétales. Coupez les tiges avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur, afin de ne pas les abîmer. Quant au choix des fleurs, préférez celles en boutons ou peu ouvertes : à ce stade, elles dureront plus longtemps.
Préparer vos fleurs coupées
Avant toute chose, commencez par retirer les feuilles des tiges pour éviter que l'eau ne pourrisse, puis coupez les tiges en biais, sous l'eau courante, à l'aide d'un couteau qui coupe bien ou de ciseaux aiguisés. Cela empêche en effet la création de petites bulles d'air qui nuisent à la circulation de l'eau dans la tige... Ensuite, fendez les extrémités des tiges en deux ou en quatre avant de les mettre dans un vase. Les tiges ont ainsi une meilleure chance d’absorber l’eau. Enfin, ne remplissez le vase qu'à moitié, mais vérifiez le niveau et versez régulièrement un peu d'eau.
Garder un bouquet plus longtemps
Commencez par retirer les feuilles qui stagnent dans l'eau pour ne pas qu'elles pourrissent. Changez l'eau du vase très régulièrement, en moyenne tous les deux jours, et utilisez de préférence de l'eau tiède. Bien sûr, vous pouvez acheter des conservateurs dans le commerce, mais quelques "trucs" maison peuvent s'avérer utiles : versez une pincée de sucre dans l'eau du vase pour nourrir les tiges. Pour qu'elles soient plus résistantes, vous pouvez aussi ajouter une goutte d'eau de Javel. L'aspirine est également réputée pour conserver les fleurs. N'oubliez pas non plus de recouper les tiges tous les deux ou trois jours. Enfin, pour conserver votre bouquet un maximum de temps, ne le laissez pas exposé en plein soleil ni en plein courant d'air.
_____________________________________________________