Aigues-Mortes
Aigues-Mortes doit son nom, (les eaux mortes), aux marais qui entourent depuis bien longtemps cette petite agglomération située à l'ouest du petit Rhône.
Port reculé à l'intérieur des terres, son histoire est liée au règne de Louis IX.
En 1240, le Roi obtientdes moines de l'Abbaye de Psalmody la ville et les terres côtières alentour. Il s'intéresse alors à la position géographique de cette bourgade qu'est Aigues-Mortes au Xlllè siècle et bénéficie en même temps des revenus non négligeables de la "gabelle", impôt sur la production du sel.
Il entreprend l'édification de la ville et d'importants aménagements du port en vue de s'embarquer pour la croisade. Afin de protéger ce territoire isolé du royaume, Saint Loui fait entamer dès 142l la construction des remparts qui débute par l'édification de la Tour de Constance.
Terrassé par la peste à Tunis, le Roi meurt et c'est sous le règne de son petit fils, Philippe le Bel que sont terminés les travaux.
Ce quadrilatère de pierres d'un périmètre de 1640 mètres est la réplique de ceux bâtis en Orient par les Croisés pour protéger leurs places fortes.
La beauté de 1'enceinte d'Aigues-Mortes réside en sa grande simplicité et sa parfaite homogénéité architecturale.
Voila petite visite de cette si belle région ou je vie avec ma tendre aimée petite femme chérie.
Notre profession est le milieu social ,on aide les personnes âgées et les familles à mieux faire face à la vie ...
Nous avons un objectif c'est de créé une association pour l'aide à domicile mais c'est très dur de réaliser ce projet ,enfin on va y arriver .
_____________________________________________________
Quelques images de la fête de saint louis
_____________________________________________________
Au Sud de la France, là où le Rhône se jette dans la mer,
il est un pays presque désertique, appelé la Camargue, où vivent encore des troupeaux de chevaux sauvages"...
- Crin Blanc de René Guillot -
L'origine d'Aigues-Mortes se perd dans la nuit des temps. Les hommes pêchaient, ramassaient le sel, domptaient les caprices de la nature sauvage d'un climat paludéen bien avant que les desseins et les gestes de Louis IX vinssent auréoler au XIIIème siècle, l'histoire de ces lieux
Quelques images de la fête votive
_____________________________________________________
Les remparts
La Tour de Constance est devenue au fil du temps le symbole des valeurs que la violence ne peut détruire .
Pendant plus de 80 ans, de nombreux prisonniers s'y sont succédés, victimes d'une intolèrance religieuse. Ils étaient appelés "prisonniers pour la foi" . Certains prisonniers y faisaient une simple étape sur le chemin de la déportation aux Antilles ou de la condamnation aux galères... d'autres y moururent (victimes de privations ou de sévices), d'autres encore s'en échappèrent (A.Mazel et ses compagnons....).
A la suite de cette brillante évasion, de hautes grilles de fer furent scellées aux meurtrières.
_____________________________________________________
Histoire du Salin La vocation salinière d'Aigues-Mortes remonte à l'Antiquité. Peccius, ingénieur romain, a été chargé, au début de l'ère chrétienne, d'y organiser la production du sel.
A la fin du XVII° siècle, 17 petits salins étaient exploités dans l'enclos de Peccais. Ils appartenaient à divers propriétaires qui, après les graves inondations de 1842, s'associèrent à un négociant montpelliérain pour fonder, en 1856 la Compagnie des Salins du Midi, aujourd'hui connue sous le nom de " Salins ".
Le site d'Aigues-Mortes est dédié à la culture d'un sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. Produit au coeur d'une nature sauvage, il est ensuite récolté, et pour partie, conditionné sous diverses formes à la marque La Baleine.
Une exploitation salinière est une surface plane et horizontale constituée d'un sol, aussi imperméable que possible, sur lequel l'eau der mer arrive, naturellement ou par pompage, pour en recouvrir, sous faible épaisseur, la plus grande partie. Celle d'Aigues-Mortes est implantée sur deux départements : le Gard et les Bouches du Rhône et sur 4 communes : Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, St Laurent d'Aigouze et les Stes Maries de la Mer.
Le salin s'étend sur une longueur de 18 kilomètres, du Nord au Sud, et sur une largeur de 13.5 kilomètres d'Est en Ouest. Plus de 340 kilomètres de routes et chemins sillonnent dans tous les sens ses 10.800 hectares, soit une superficie légèrement supérieure à celle de la ville de Paris.
Technique d'exploitation du salin Premier acte (mars) : La mise en eau du salin. Au début du printemps, saison où les évaporations naturelles deviennent plus importantes que les pluies, l'exploitation est mise en eau grâce à une station de pompage située à 12 km au Sud de l'entrée du salin. Elle est composée d'un canal la reliant à la mer et d'un groupe de 5 pompes totalisant un débit de 45 millions de mètres cubes d'eau de mer.
2ème acte (printemps ) : la concentration. Sous la conduite des sauniers, véritables agriculteurs de la mer, ces eaux, au fur et à mesure de l'évolution de leur concentration sous l'effet du soleil du Midi et des vents, circulent sur 136 bassins (ou partènements) totalisant une surface d'évaporation de 7500 hectares. Ceinturés par plus de 450 km de digues et mis en communication par 800 ouvrages, ce sont en général d'anciens étangs sur lesquels la saumure parcourt, en trois mois et demi, un trajet moyen de l'ordre de 60 km au cours du quel les 9/10ème du volume des eaux pompées à la mer étant progressivement évaporés, la teneur en sel (Na Cl) de l'eau de mer passe de 29 grammes par litre en mer à 260 grammes par litre à l'entrée des cristallisoirs.
3ème acte (été) : la cristallisation. Constitués de 52 bassins rectangulaires de 5 à 11 hectares, les cristallisoirs, ou tables salantes, couvrent une superficie de 410 hectares. En année moyenne, les saumures saturées, qui y sont introduites entre avril et septembre, déposent, au fil des évaporations, un gâteau de sel de 9 centimètres d'épaisseur. Les saumures saturées, dont l'épaisseur sur table varie de 15 à 20 centimètres, ont une belle couleur rose due à des micro-organismes du type algues microscopiques, appelées " Dunaliella Salina ".
4ème acte (septembre) : Récolte du sel de mer. La récolte a lieu une fois par an, avant les fortes pluies d'automne. Durant un mois, toutes les énergies sont mobilisées pour " lever " un sel de qualité. Les récolteurs, spécialement étudiés, moissonnent le gâteau de sel en le soulevant délicatement du sol. Cette méthode permet de recueillir un sel particulièrement pur, dont le taux de chlorure de sodium atteint 99.5 %, soit un pourcentage supérieur à celui préconisé par la norme alimentaire internationale en vigueur (codex alimentarius).
La gamme des sels de mer La Baleine sur le site d'Aigues-mortes, au cœur d'une nature sauvage, gage de sa naturalité et son authenticité, né ainsi, chaque année, le sel de mer La Baleine, fruit du soleil du Midi, des vents (Mistral, Tramontane) et de la mer Méditerranée. Sur la recommandation des pouvoirs publics et conformément aux préconisations de l'Unicef, certains de ces sels sont enrichis en iode et en fluor. La Baleine participe ainsi à l'équilibre alimentaire de la famille.
La Fleur de Sel de Camargue En été, sur le Salin d'Aigues-Mortes, lorsque le vent cesse de souffler, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l'eau pour donner naissance à la Fleur de Sel de Camargue. A l'époque de la gabelle, et jusqu'à une période récente, sa consommation était le privilège des sauniers et des propriétaires des salins. Dans le respect des traditions, les sauniers de Camargue récoltent, aujourd'hui encore, la Fleur de Sel de Camargue manuellement. Composée de cristaux naturellement blancs et légèrement humides, à la granularité et à la saveur si particulières, la Fleur de Sel de Camargue fond lentement sous la langue et met délicatement en valeur la saveur des mets qu'elle accompagne.
_____________________________________________________
La croix camarguaise
L'origine En 1924 à la demande du Marquis de Baroncelli son ami le peintre Paul Hermann conçut et dessina la Croix Gardiane.
La croix camarguaise symbolise la "Nation gardiane". Elle incarne les trois vertus fondamentales de la Chrétienté: la Foi, l'Espérance et la Charité
- la croix exprime la foi
- l'ancre symbolise l'espérance
- le cœur représente la charité.
La croix originelle (photo de gauche) réalisée par Joseph Barbanson, forgeron aux Saintes Maries de la Mer, fut fabriquée dans son atelier de la Place de la Révolution et c'est lui qui suggéra à son créateur d'y rajouter les trois tridents des gardians afin de symboliser encore mieux la Camargue.
Ainsi elle associe symboliquement les gardians, les pêcheurs et les Saintes Maries
Cette croix fut inaugurée le 7 juillet 1926 sur un terre-plein à côté de la recette postale (face à l'actuel bâtiment du "Grand Large"). Lors de cette fête, de nombreuses personnalités et les amis du Marquis de Baroncelli furent présents. On pouvait y voir le poète Joseph d'Arbaud, Delly, Maguy Hugo (la petite-fille du grand poète Victor Hugo), Madame de la Garanderie, Fanfonne Guillerme, la famille des éditeurs Aubanel, le peintre Paul Hermann, bien sûr, et bien d'autres personnalités locales.
Une dizaine d'années plus tard la croix a été transférée au Pont du Mort, à l'entrée du village route d'Aigues-Mortes. Elle s'y trouve encore aujourd'hui en gardienne du village (photo de droite) . Malheureusement la croix originelle fut dérobée et c'est une copie qui est actuellement visible.
_____________________________________________________
En1240, Louis IX (St Louis) voulant un port en Méditerranée (pour ses départs en croisades et pour faire du commerce), choisit ce village qui appartenait aux moines et en fit une forteresse. Il offrit aux habitants de nombreux privilèges pour les garder auprès de lui (aucun impôt, du sel à volonté...).
Il fit construire : une route pour traverser les étendues d'eau et y plaça la Tour Carbonnière pour en protéger l'accès, ensuite il fit bâtir une grosse tour pour abriter ses garnisons de défense et enfin les remparts pour lutter contre les ennemis mais aussi contre les intempéries !
La Cité est toujours là, aujourd'hui .... et compte plus de 6 726 habitants.
Un port à l'intérieur des terres
Un débouché sur la mer Méditerranée faisait défaut au royaume de France : la Provence est au début du XIIIe sous contrôle du Saint Empire Germanique, Montpellier est sous possession du roi d'Aragon et l'Aquitaine anglaise n'est pas loin à l'ouest.
Dès le début de son règne, Saint Louis achète aux moines de l'abbaye de Psalmodi des terres marécageuses près de Nîmes qu'il fait aménager à partir de 1241 : le port sera un point d'accès aux riches échanges commerciaux de la Méditerranée et sera utilisé pour le départ des 7 et 8ème croisades.
Aigues-Mortes n'est pourtant pas un port : elle est située sur les rivages d'une immense lagune qui ne communique avec la mer que par un chenal creusé à travers les étangs sur une longueur de 6km.
Photo de notre fille Marine au port d'Aigues-Mortes
_____________________________________________________
L'Office de Tourisme d'Aigues-Mortes en terre de camargue
http://www.ot-aiguesmortes.fr/