Du ménage à la préparation des repas, en passant par l’aide aux démarches administratives, le soutien et l’accompagnement dans la vie sociale, l’aide à domicile épaule chez elles les personnes ayant besoin d’une aide pratique ou morale.
Il intervient auprès de personnes âgées, d’enfants, de malades, de convalescents, et doit avoir le souci d’une bonne qualité relationnelle. Les personnes âgées représentent la très grande majorité de la population aidée.
Rôle de l'aide à domicile
L’accord de branche du 29 mars 2002 relatif aux emplois et aux rémunérations, détermine 3 catégories d’aide à domicile en fonction de leur niveau de qualification.
Les Agents à domicile n’ont pas de qualification particulière.
Les Employés à domicile sont titulaires de l’un des diplômes reconnus par la branche professionnelle de l’aide à domicile comme par exemple le Brevet d’Etudes Professionnelles sanitaire et social.
Les Auxiliaires de vie sociale sont titulaires du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de la Vie Sociale, du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile, de la mention complémentaire au Brevet d’Etudes Professionnelles sanitaire et social ou du diplôme de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale avec 6 mois d’expérience.
Leurs missions sont définies ainsi :
Agent à domicile
Réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples en concertation avec la personne aidée.
Entretient un climat de confiance et d’écoute avec la personne aidée.
Employé à domicile
Réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives auprès des personnes ne pouvant plus le faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères.
Assiste et soulage les personnes qui ne peuvent faire seules les actes ordinaires de la vie courante.
Auxiliaire de vie sociale
Réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives auprès des personnes en perte d’autonomie.
Effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles dans leur vie quotidienne.
Aide à faire et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.