La Tecktonik est la danse la plus à la mode en ce moment en France et risque de se répandre dans tout le monde entier, une danse oui mais une marque, un site officiel, Un juteux business qui entoure ce mouvement, en passant par la tenue le look la coiffure, cour de danse .....
LE PHENOMENE TECKTONIK Ils ont une quinzaine d'années et on les dirait débarqués du futur. Vous les avez sûrement déjà remarqué en ville peut-être vu danser. Le phénomène Tecktonik a conquis Lyon depuis quelques mois et les groupes de danseurs, le soir, se multiplient.
Les 15-20 ans se rencontrent lors de soirées spéciales et se retrouvent dans des points stratégiques de la ville.
La musique
Electrohouse, jumpstyle, hardstyle. Les DJ les plus connus sont sur les compilations «Tecktonik».
Savez-vous danser la «Tektonik»? Pratiquez-vous le «JumpStyle»?
Eh bien préparez-vous car les deux danses les plus délirantes du moment risquent fort de s’emparer des pistes nationales dans les plus bref délais…
Exit le «Break» apparu dans les ghettos new-yorkais il y a quelques décennies. En 2007, le «JumpStyle » et la «Tecktonik» sont sur toutes les langues.
Ces danses incarnent la revanche sociale de la jeunesse blanche issue de la classe moyenne qui redécouvre les joies de la Trance et de la Techno Hardcore des années 1990. Les pavillons de banlieues en tremblent déjà! Initiation…
JumpStyle
Créé aux Pays-Bas, le JumpStyle est le rejeton du Gabber, une défunte danse qui fit fureur chez les bataves dans les années 1990. La Belgique puis le nord de la France ont pris le relais. Internet a également contribué à l’explosion du mouvement via des démonstrations publiques hilarantes. Contrairement à la Tecktonik, le JumpStyle ne requiert qu’un sérieux jeu de jambes.
Le pitch du danseur: Après trois joints d’affilés, de jeunes Hollandais revisitent les vieilles danses celtiques et concurrencent les breakers sur les places carrées d’Amsterdam. Mieux vaut avoir les mollets en béton armé pour faire sensation. Gageons que cette danse est plus participative que la Tecktonik car elle peut s’effectuer en duo… Un petit JumpStyle en amoureux?
Et les Simpsons s’y mettent aussi…
Tecktonik
La Tecktonik est apparue au début des années 2000 en France. Jusqu’ici confidentielle et cantonnée au Métropolis, la gigantesque boîte de nuit du Pondorly, la Tecktonik est en passe de devenir un véritable phénomène de société chez les jeunes. Un buzz amplifié par les vidéos qui circulent frénétiquement sur le web.
Le pitch du danseur: Les petits-enfants sous ecstasys de Véronique et Davina sont poursuivis par un essaim de frelons. Le tout bercé par une très énergique techno hardcore et vous aurez une idée assez proche du rendu final. Très sportif et … ridicule!