LES FELINS
Qui sont t’ils ?
Les félins sont des animaux classés en 3 groupes dont un groupe qui ne comporte q’une seul espèce.
PREMIER GROUPE :
les gros félins PANTHERAS.EX : tigre, lions, panthère, smilodon…DEUXIEME GROUPE :
les petits félins FELIS.EX : chat, puma, léopard…TROIXIEME GROUPE :
le guépard ACINONYX.Le guépard est classé à part.
_______________________________________________________________________
Tout les félins ce nourrisse de viande.
Tout les félins, les gros comme les petits, descendent du MIACIS, de petite taille, le DINICTIS lui a une taille moyenne.
La famille des félidés (félins) comporte 36 espèces sauvages.
Le guépard n’est classé n’y avec les gros n’y avec les petit c’est l’animal terrestre le plus rapide du monde il peut atteindre la vitesse de 96 km/h.
Les gros félins PANTHERA
Tigres lions… font parti de la classe des gros félins PANTHERA.
Le Smilodon un tigre à dent de sabre est une espèce disparu qui vivait à la préhistoire il faisait parti de cette classe.
Les petits félins FELIS
Les petits félins félis : chats, lynx, chats pécheurs…
Les petits félins ronronnent est les gros rugissent .
Le Dinictis et le Miacis était des petits félins.
Les chats pécheurs ont la particularité de pouvoir aller dans l’eau grâce a leur patte palmé.
Les félins : ACYNONIX
Cette classe ne comporte qu’une seul espèce le guépard:
Le guépard est l’animal terrestre le plus rapide du monde il peut atteindre la vitesse de 96Km/h pouvant aller jusqu'à 110Km/h sur une courte distance. Contrairement aux autres c'est le seul a poursuive sa proie les autres la traque.
Son plat préféré est la gazelle de Thomson.
Le guépard vie en solitaire a pars pur les saison des amour. La femelle met bas entre 2 a 4 et parfois 6 !
_______________________________________________________________________
LES CHATS
Il existe plusieurs sorte de chats comme le bobtail japonais ou l’Américain curl.
Ces race son les race domestique mais il y a aussi des race sauvage comme le chat malais.
Les chats ronronnes
Il peuvent ronronner pendant des heures. Quand ils respirent, l’air traverse une <fausse> paire de corde vocales supplémentairement est les fait vibrer.
Les égyptiens vénéraient les chats ils avaient une déesse qui s’appelait Bastet il y avait aussi Sekhmet.
Bastet était représenté en chatte assise ou en femme avec une tête de chats, Sekhmet elle a une tête de lion elle représentait la guère
Dans L'Egypte ancienne
Il y a plus de 4000 ans, le chat sauvage africain ou chat ganté (Felis lybica) commença à être domestiqué par l'homme. Très rapidement, il fut vénéré dans l'Egypte ancienne. Il chassait les rats porteurs de la rage dans les greniers à blé des habitants du Nil.L'estime qui leurs était porté pour leur utilité, leur beauté, leur agilité et leur indépendance se transforma en fascination et en fit des êtres sacrés. Les Egyptiens donnèrent à ces petites divinités familières le nom de Miw.
Il est mince, possède de grandes oreilles et une longue queue. Son pelage est parfois nuancé de rayures pales ou de taches. il était considéré alors comme un membre de la famille, de nombreux présents lui était offert (bijoux en or).
On créait des meubles ou des bijoux a son effigie. A leur mort ces chats étaient embaumés avant d'être déposés dans un sarcophage puis amenés à leurs dernière demeure : le caveau familial. A Bubastis se trouvait Le temple de Bastet, de la déesse à tête de chat, qui était associée à la fécondité et aux récoltes.
Ce sont les nombreuses momies de chats que l'on a retrouvées qui nous ont permis ainsi de reconstruire l'histoire ancienne du chat domestique.
En Asie
De l'Egypte, les chats se répandirent vers d'autres cultures. En 500 av.J.C, ils étaient commun en Chine. Les peintures, les sculptures et les récits qui nous sont parvenus montrent qu'ils étaient estimés et choyés en Asie comme ailleurs dans le monde. D'abord animal de compagnie de la seule noblesse, le chat fut bientôt adopté par le peuple. Dans de nombreuses régions d'Asie, on croyait que le chat éloignait le diable et portait chance à son maître. Apparus très tôt en Chine, les chats parvinrent au Japon au IXeme siècle, cadeau de l'empereur de Chine à l'empereur japonais.
Enfin les chats arrivèrent en Europe par la voie maritime, adoptés par les marins pour leur qualité de dératiseurs! En Asie, les chats s'offraient d'empereur en empereur. Ils furent ensuite adoptés et choyés par la noblesse et par les prêtres. Petit à petit, ils devinrent communs dans toute la société. En chemin, les chats égyptiens s'étaient croisés avec les chats locaux, donnant naissance aux nombreuses races orientales. Le persan se développa en Perse( devenu Iran), l'angora en Turquie, le siamois au Siam(Thaïlande), le burmese en Birmanie...