L'allaitement au biberonLe grand point positif de cet allaitement est que celui qui le désire, quel qu’il soit, peut partager ce moment avec le bébé, et donc vous relayer.
Le fait que l’on puisse suivre correctement les quantités ingurgitées n’est pas négligeable. Par-contre lorsqu’on se déplace, cela commence à ressembler à un mini déménagement (biberons, boîte de lait, chauffe-biberon, stérilisateur, etc…). Et ce lait n’est que du lait reconstitué, il ne vaut pas le lait maternel. Mais là encore, c’est vous qui décidez et votre décision sera la meilleure.
A quel rythme donner le biberon ?Comme pour l’allaitement maternel, donnez le biberon à la demande. Au début environ 8 biberons par jour. Laissez toujours 2 heures minimum et 5 heures maximum entre deux repas.
Le bébé se réglera tout seul, au fur et à mesure il prendra un rythme bien régulier.
Comment donner le biberon ?Installez-vous confortablement assis au calme, le bébé en position semi-assise, sa tête bien calée sur votre bras.
Testez la température du lait en versant quelques gouttes de lait sur la partie interne du poignet (à l’endroit où on prend le pouls). Proposez la tétine bien remplie de lait afin que bébé n’avale pas d’air.
Pendant le repas, parlez-lui ou chantez-lui quelques petites choses. Sauf le biberon de nuit, pendant lequel vous prendrez soin de n’allumer qu’une petite veilleuse pour lui permettre de faire la différence entre la nuit et le jour.
Ne le forcez jamais à finir son biberon s’il n’en veut plus, il ne mange que ce dont il a besoin. Jetez le reste de lait. A l’inverse, s’il pleure après son biberon vide, c’est peut-être parce qu’il en veut encore !
Afin d’éviter les accidents, ne laissez pas boire votre enfant seul, et sans le surveiller avant qu’il soit en âge de se tenir assis correctement.
Choix du biberon et de sa tétine ?Prenez de préférence des biberons en plastique, aussi sains que ceux en verre, ils se stérilisent également, passent au micro-onde, sont bien plus légers et surtout incassables ! Leur forme importe peu, c’est une question de goût.
Préférez les tétines en silicone qui n’ont pas cette couleur jaunâtre et surtout ce petit goût particulier de caoutchouc. Les tétines à débit variable (à 3 vitesses) sont bien pratiques pour freiner ou accélérer la vitesse d'ingurgitation de bébé. Certains sont de petits gloutons qu’il faut ralentir, d’autres des petits paresseux qu’il faut aider…
Il existe des tétines physiologiques dont la forme permet une succion proche de celle au sein.
Composition des biberons ?Il est préférable de prendre une eau faiblement minéralisée (Evian, Volvic, …) ou une eau de source recommandée pour les biberons. Vous pouvez exceptionnellement faire bouillir pendant 25 minutes de l’eau du robinet. Dès que bébé se mettra à manger à la cuillère, ou à tout porter à sa bouche, vous pourrez utiliser l’eau du robinet.
Jusqu’à la fin du 4ème mois, il faut utiliser un lait 1er âge. En général une mesure de lait arasée pour 30 ml d’eau. Il en existe plusieurs marques que vous trouverez dans n’importe quelle grande surface.
A partir du 5ème mois et ce jusqu’à un an, vous prendrez un lait 2ème âge plus riche en fer et jusqu’à un an (de préférence de la même marque que la précédente). Il vaut mieux rester fidèle à une marque car les compositions ne sont peut-être pas toujours identiques. Cependant, il est tout à fait possible d’en prendre une autre momentanément si vous êtes à court. Certaines marques proposent des packs de lait liquide prêt à boire, c’est très pratique lorsqu’on se déplace mais plus coûteux !
Préparation des biberons ?Lavez-vous les mains, détail simple mais important.
Mettre la quantité d’eau souhaitée dans le biberon et la faire chauffer (au bain-marie, au chauffe-biberon ou au micro-onde). Ajouter ensuite la dose de lait correspondante et mélangez-le tout en le faisant tourner énergiquement entre vos mains au début, puis en le secouant.
Vérifier toujours la température du biberon sur la face interne de votre poignet. Ne jamais chauffer le lait trop longtemps à l’avance pour éviter la formation rapide de bactéries.
On pourra vous dire de donner le biberon à température ambiante, c’est tout à fait possible mais bien moins digeste que chaud.
La stérilisation ?Les avis des médecins divergent sur la nécessité de la stérilisation, cependant la majorité étant encore pour, voici comment faire :
Il est conseillé de stériliser jusqu’à ce que bébé porte à sa bouche tout ce qui traîne ou lorsqu’on commence à le nourrir à la cuillère. Pour plus de sûreté vous pouvez le faire jusqu’à ses 6 mois.
Nettoyez soigneusement le biberon et sa tétine car bébé est très sensible aux microbes. Pour cela, ôtez la tétine de son anneau ainsi que du corps du biberon, nettoyez très soigneusement ces 3 parties avant de les stériliser grâce à de l’eau savonneuse (liquide vaisselle) et à un goupillon.
Cependant, si vous possédez un lave-vaisselle, il n'est pas nécessaire d'effectuer une stérilisation. En effet, toutes les parties du biberon peuvent passer à la machine, et la température est suffisamment élevée pour stériliser le tout.
Vous avez plusieurs modes de stérilisation plus ou moins avantageux:
- Stérilisation à froid :Elle consiste à placer les 3 parties du biberon dans un récipient rempli d’eau dans lequel on ajoute une solution à base de chlore (en pastilles ou liquide), on laisse agir pendant 30 minutes. C’est le moyen le plus long et une odeur assez forte de chlore persiste, mais qui est sans danger pour l’enfant. C’est le moyen le plus simple lorsqu’on se déplace.
- Stérilisation à chaud :Il s’agit de faire bouillir le matériel dans une cocotte (ou un stérilisateur prévu pour aller sur le feu) pendant au moins 25 minutes. Le calcaire ne présente pas de danger pour bébé.
- Stérilisation électrique :Plus excessive, elle stérilise grâce à un appareil conçu pour cela, en 10 à 15 minutes. Il suffit de placer les différents accessoires, une petite quantité d’eau et appuyer sur un bouton. Certains appareils font également cuisson vapeur.
- Stérilisation au micro-onde :C’est de toute la plus rapide. Dans un récipient prévu à cet effet, il permet de stériliser tout ce qu’il faut en 10 minutes en transformant l’eau en vapeur.
Cela dépend du poids et de l’appétit de votre enfant. Là encore ils ont chacun leur propre rythme. On risque difficilement de donner trop à manger, bébé ne prend que sa quantité nécessaire, il s’arrêtera de lui-même lorsqu’il sera rassasié. Pas d’inquiétude donc s’il ne finit pas son biberon à chaque fois ! Si au contraire, il pleure encore après l’avoir terminé, il a certainement encore faim, donnez-lui encore une ration de 30 ml d’eau pour 1 mesure de lait.
une échelle approximative des quantités à donner se trouve sur toute les boites de lait pour bébé
Quand intégrer des farines ?Certains médecins vous diront de commencer avec un peu de farine sans gluten vers 2 ou 3 mois. La moyenne étant à partir de 4 mois, tout comme l’introduction des premiers légumes, généralement dans le biberon du soir car cet apport calorique lui permettra de tenir jusqu’au repas du matin. Au début une petite quantité comme une cuillère à café suffira, puis peu à peu les doses augmenteront. Vous pourrez également donner des farines aromatisées (vanille, miel, banane, chocolat, …).