La diversification alimentaireC’est l'introduction d'aliments nouveaux correspondant aux différents groupes alimentaires et qui vont au départ enrichir l'alimentation exclusivement lactée du nourrisson, puis en modifier progressivement la consistance.
Les différents groupes alimentaires sont les suivants :
- Céréales / Pomme de terre,
- Légumes,
- Fruits,
- Viandes / Poissons / Oeufs,
- Laitages.
Les avis des spécialistes divergent concernant l'époque la plus favorable pour cette diversification.
Certains pédiatres conseillent de commencer très tôt, vers 2 mois ½, d’autres carrément à 6 mois, et entre les deux vous avez ceux qui
préfèrent vers 4 mois. La décision est surtout prise par les parents, car certaines mamans devant reprendre le travail commencent la diversification relativement tôt.
Il nécessaire de diversifier l’alimentation du bébé nourri au biberon plus précocement que celui allaité au sein (le lait reconstitué étant moins complet que le lait maternel qui se modifie au fur et à mesure).
Quel que soit le moment, il faudra varier les saveurs petit à petit : une nouvelle tous les 2 jours pour lui laisser le temps de s’adapter. Et s’il y a un refus, ça ne fait rien, vous recommencerez dans quelques temps.
Un conseil : il existe des cuillères spéciales bébés, en silicone, elles sont souples et font une bonne transition entre la tétine (ou le sein) et les cuillères dures.
Les étapes de la diversification alimentaire Afin de vous donner une idée, voici les étapes à suivre pour introduire les nouveaux aliments :
Etape 1 :
Introduction des farines diastasées (plus digestes) aromatisées aux légumes par exemple et sans gluten. Plutôt pour les enfants de petit gabarit qui ont de grands besoins caloriques. Demandez conseil à votre pédiatre pour plus de sûreté.
On les introduit généralement dans le biberon du soir, vous en donnerez tout d’abord une cuillère à café, puis deux cuillères une semaine plus tard. Les doses sont toujours expliquées bien clairement sur les paquets.
Etape 2 :
Introduction des fruits (en compote ou écrasés).
Commencez par la compote de pommes. Deux ou trois cuillerées à midi ou à 16 heures, après le biberon. Puis tous les 2 jours environ variez les fruits, essayez une ½ banane écrasée ça plaît toujours beaucoup.Vous pouvez également donner un peu de jus de fruits non sucré (100 % pur jus).
Etape 3 :
Introduction des légumes.
Introduisez une cuillère à café de purée de légumes, pour commencer, dans le biberon de lait de midi : quantité que vous augmenterez petit à petit tout en supprimant la quantité équivalente de lait, jusqu’à obtenir la consistance d’une purée. Vous remplacerez alors le biberon du midi par la purée de légumes.
Etape 4 :
Introduction des laitages.
Vous pouvez commencer à mélanger les compotes de fruits avec un peu de fromage blanc, de petits-suisses, ou de yaourt (toujours à 40 % mg).
Etape 5 :
Vous pouvez, en accord avec votre pédiatre, lui donner de la farine dans le biberon du matin (aromatisée à la vanille, au miel ou au chocolat). Jamais plus de 4 cuillères à soupe si vous ne voulez pas en faire un bébé obèse.
Etape 6 :
(A partir de 5 mois) Trois fois par semaine vous pouvez ajouter entre 20 et 30 grammes de viande, de poisson ou un jaune d’œuf (le blanc n’étant pas à donner qu’à partir d’un an).
Etape 7 :
Vous pouvez remplacer la farine du biberon du soir par de la soupe de légumes. Comme pour le midi vous augmenterez la quantité de soupe en diminuant petit à petit le lait pour obtenir un biberon entier de légumes.
Etape 8 :
Introduction des pâtes, du riz, de la semoule, et de tous les féculents dans les repas du midi.
Les alimentsTous les aliments que bébé peut ou ne peut pas manger selon son âge, et comment les lui présenter.
Les aliments
Féculents et céréales
Fruits
Laitages
Légumes
Matières grasses
Oeufs
Poissons
Sel
Sucre
Viandes
Volailles
Les interdits
Les féculents et les céréalesEvitez d’en donner trop, ça fait grossir (trop de glucides) !
Cependant ils sont riches en fibres.
Commencer vers 9 mois, les pâtes, le riz, la semoule, les légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots, fèves).
Ces derniers mélangés avec des légumes verts, c’est plus digeste!
Ne donnez du pain à grignoter qu’à partir de 9 mois.
Les tartines, ce sera vers 1 an, s’il a des dents, ce qui paraît logique.
Les fruitsTrès importants pour ses apports en vitamines, les fruits frais sont indispensables à bébé à partir de 3 mois.
Vous pouvez commencer par les compotes de fruits bien fluides (environ 20 ml), une demi banane écrasée et quelques jus de fruits (on en trouve sous forme d’ampoule à diluer, c’est très pratique car bien dosé).
Donnez toujours les fruits sans leur peau qui est parfois trop acide, ou couverte d’insecticides.
Evitez les fruits acides, fibreux ou trop granuleux au début, attendez qu’il ait 8-9 mois.
Quant aux fruits secs, riches en protéines vous pouvez en donner à partir de 10 mois.
Les laitagesLe lait va être l’élément majeur de l’alimentation votre bébé pendant ses deux premières années. Que ce soit le lait maternel, ou le lait maternisé industriel ou par la suite le lait de vache. Certains enfants aiment le lait chaud, d’autres plutôt froid, à vous de tester.
Vous ne pourrez donner du lait de vache qu’à partir du 5ème mois. A ce moment-là, il lui faut encore l’équivalent d’un demi-litre de lait par jour.
Vous n’êtes pas obligés de lui donner tel quel, les laitages (yaourts, fromages, petits-suisses, fromages blancs, desserts à base de lait,…) sont aussi avantageux.
Prenez toujours du lait demi-écrémé, pasteurisé et longue conservation. Et en ce qui concerne les laitages, prenez ceux à 40 % de matières grasses et des fromages à pâte cuite ou fondus (Kiri, Vache-qui-rit, Emmental, Gruyère...).
A partir de 9 mois, vous pourrez lui donner toutes sortes de fromage excepté les fromages de chèvre qui sont trop salés, puis vers 1 an votre tiboo pourra manger tous les fromages s’il les aime.
Les légumesTout comme les fruits, les légumes sont indispensables, ils apportent vitamines, sels minéraux, favorisent le transit intestinal et combattent la constipation.
Vous pourrez lui en donner à partir de 3 mois. D’abord, cuits et mixés sous forme de soupe, en commençant par une ou deux cuillères à café dans le biberon (quantité que vous augmenterez petit à petit).
Variez souvent les légumes afin que bébé découvre le plus de saveurs possible, d’autant qu’il y a du choix !
Commencez par lui faire découvrir une palette de légumes seuls, puis vous les associerez, différemment à chaque fois.
Préférez la cuisson à la vapeur au début (les légumes conservent mieux leurs vitamines), ainsi que les épinards en petits pots qui contiennent bien moins de nitrates que les frais (jusqu’à 6 mois).
Vous pourrez proposer des légumes crus vers 10 mois, ou des jus de légumes crus (carottes par exemple).
Les légumes secs (haricots, pois cassés, lentilles, …) attendront que bébé ait 9 mois pour être mangés, car en plus d’apporter phosphore, fer et protéines, ils sont lourds à digérer. A ce moment-là n’en donnez pas plus de 3 fois par mois.
Les matières grassesPour son bien-être et une bonne habitude alimentaire, il vaut mieux éviter d’en donner trop.
Pour les mêmes raisons donnez-lui plutôt des graisses végétales, c’est-à-dire les huiles d’olives, de tournesol, de maïs, en évitant cependant tout ce qui est friture.
Si vous préférez le beurre soyez donc très très radin en ce qui le concerne.
Prenez les mêmes précautions pour tout ce qui est graisse animale comme la crème fraîche par exemple.
Les oeufsC’est une véritable source de vitamines A et B, de protéines, de fer et de phosphore.
Vous pouvez commencer à lui donner du jaune d’œuf à partir de 5 mois (à la coque, mollet ou dur).
Quant au blanc vous attendrez que bébé ait 12 mois.
Donnez toujours des œufs extra-frais. Vous pouvez en donner une ou deux fois par semaine.
Les poissonsIls sont également riches en protéines et phosphore, ainsi qu’en iode, en protides et en sels minéraux. Ils sont d’ailleurs très digestes. (Certains enfants peuvent être allergiques au poisson, ils peuvent vomir, ça disparaît au bout de quelques années).
Vers 5 mois, vous pouvez commencer par les poissons dits maigres (sole, dorade, cabillaud ).
Plus tard vers 8 mois viendront les poissons gras (sardines, maquereaux, thon…).
Donnez toujours du poisson fraîchement acheté chez le poissonnier (en clair, n'attendez pas 2 jours pour le faire cuire !).
Les filets de poissons surgelés sont bons et très pratiques, pensez-y.
Au début servez-le-lui à la vapeur, puis au court-bouillon ou grillé, tout cela mixé très finement.
Le SelN’en donnez pas avant le quatrième mois, si vous diversifiez déjà son alimentation.
Là encore les quantités devront être minimes (une minuscule pincée de sel) afin d’éviter de donner trop le goût du sel à bébé et donc des risques d’hypertension artérielle plus tard.
Le sucreLes sucres lents que l’on trouve dans les pâtes, le pain, les céréales, les pommes de terre sont nécessaires à la croissance de bébé.
En revanche, les sucres rapides, ceux que l’on trouve dans les confiseries, les pâtisseries, les sodas, les sirops, les glaces, etc …, se transforment en mauvaise graisse. Mieux vaut donc les éviter !
Si vous aimez le sucre ne sucrez pas ses laitages à votre goût mais bien moins, voire pas du tout.
Ne donnez pas de biberon d’eau sucrée, cela n’a aucun intérêt pour lui, mieux vaut de l’eau pure.
En clair, répartissez bien les sucres, quels qu’ils soient, dans les repas de la semaine et n’en donnez pas trop.
Les viandesVers 5 mois, il devient indispensable de commencer la viande qui est riche en fer, en protéines et en acides aminés.
Donnez-lui tout d’abord des viandes "maigres ", comme le veau, le bœuf, ou l’agneau (sachez que la viande blanche est aussi énergétique que la viande rouge !).
En revanche, évitez de donner du porc et du cheval à bébé (trop gras).
Proposez-lui la viande bien cuite, rôtie ou grillée voire cuite à la vapeur et hachée très finement, environ deux fois par semaine.
Donnez toujours de la viande bien fraîche.
Sachez qu'un steack haché doit être mangé dans les heures qui suivent son achat, car des germes y viennent très vite !
Les volaillesLes volailles sont aussi intéressantes en apport que la viande et le poisson.
Vous pouvez lui donner des blancs de poulets, de dindonneaux, de poules, de pintades ou de dindes, hachés finement à partir de 5 mois.
Le canard, un peu plus gras, ne sera intégré que quelques mois plus tard.
Donnez toujours la chair sans la peau qui est également trop grasse (même grillée !).
Les aliments défendus ou à éviterUne liste à titre indicatif. Certains sont à éviter par risques d’étouffement, d’autres par risques de contaminations, d’autres encore par risques d’allergies et les derniers pour la bonne santé de bébé.
Les aliments à modérer
- Les fritures (trop caloriques)
- Le chocolat (jusqu’à 7 mois)
- Les conserves (manques de vitamines)
- Les viandes de cheval, de porc (attention aux germes ! Donnez-la bien cuite)
- Les abats
- Le gibier (viande faisandée)
- Les coquillages
- Les poissons fumés
Les aliments interdits avant 4 ans
- Les cacahuètes, les noix, les amandes, noisettes... (risque d'étouffement)
- Les bonbons (risque d'étouffement)
- Le café, le thé (trop exitant)
- Les condiments (moutarde, cornichons, harissa, épices…) et les assaisonnements (le vinaigre)
- Les sodas
- L’alcool (Et encore bien après ses 4 ans, c'est évident!)