La vaccination
Sachez que la vaccination n'est pas uniquement injectable. Et bien que l'on fasse maintenant une seule injection contre plusieurs maladies, chaque vaccin existe indépendamment des autres. Vous pouvez donc choisir de vacciner votre enfant contre certaines maladies et limiter alors le nombre de vaccination. Certaines vaccinations sont obligatoires en France (BCG), d'autres ne sont que conseillées. Là encore les avis divergent.
La plupart de ces vaccins sont faits à titre gratuit dans les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile), renseignez-vous auprès de votre Mairie
La plupart des médecins recommandent fortement la vaccination préventive. Leur argumentation est la suivante : les vaccins donnent une gène passagère (fièvre), alors que la maladie en plus de rendre votre enfant patraque pendant plusieurs jours, voire de le faire souffrir, peut pour certaines d'entre elles, avoir de mauvaises complications. Par exemple : les oreillons peuvent entraîner une surdité, … Il est vrai que celles-ci sont rares mais cela peut arriver à n'importe qui !
Parlez-en avec votre médecin traitant. Sachez également qu'il vaut mieux vacciner l'enfant jeune mais qu'il n'y a aucune limitation d'âge.
Les vaccins
Vaccins obligatoires
B.C.G. : Antituberculeuse (obligatoire pour les moins de 6 ans vivant en collectivité, crèche, nounou, école, ...).
D.T.C.P.-HIB : Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite, Haemophilus Influenzae B (Méningite).
Plus connu sous le nom de Pentacoq (marque la plus souvent commercialisée).
Vaccins recommandées
R.O.R. : Rougeole, Oreillons, Rubéole. A partir de 1 an.
Le vaccin contre l'Hépatite B (EngérixB, Genhévac ou HBVaxDNA), actuellement en 2 injections puis un rappel 6 à 12 mois plus tard.
Lors de vos voyages à l'étranger, certains vaccins précis sont obligatoires selon le pays. Prévoyez la vaccination à l'avance.
Le calendrier vaccinal
Age de l'enfant Vaccins à faire
Dès le 1er mois
B.C.G. La vaccination BCG précoce est réservée aux enfants vivant dans un milieu à risques. La vaccination par le BCG est obligatoire pour l'entrée en collectivité incluant la garde par une assistante maternelle. L'épreuve tuberculinique doit être pratiquée 3 à 12 mois plus tard.
2 ème mois Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Polio Haemophilus influenzae b Le vaccin polio injectable est recommandé, surtout pour les primo vaccinations et les rappels, le vaccin polio oral réservé uniquement aux situations épidémiques.
Le vaccin coqueluche à germes entiers est recommandé.
Hépatite B
2 injections à un mois d'intervalle, la 3ème six mois après la 1ère.
La vaccination contre l'hépatite B peut être commencée à partir de 2 mois (sauf le cas des enfants nés de mère antigène HBs positif, chez qui elle doit être faite à la naissance).
3 ème mois Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Polio Haemophilus influenzae b
4 ème mois Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Polio Haemophilus influenzae b
A partir de 12 mois Rougeole, Oreillons, Rubéole La vaccination associée rougeole-oreillons-rubéole est recommandée de façon indiscriminée pour les garçons et les filles.
La vaccination rougeole peut être pratiquée plus tôt, à partir de 9 mois pour les enfants vivant en collectivité, suivie d'une revaccination 6 mois plus tard en association avec les oreillons et la rubéole. En cas de menace d'épidémie dans une collectivité d'enfants, on peut vacciner tous les sujets supposés réceptifs, à partir de 9 mois. La vaccination immédiate peut être efficace si elle est faite moins de 3 jours après le contact avec un cas.
A partir de 12 mois Hépatite B
3ème injection
Cette 3ème injection peut être réalisée entre 5 et 12 mois après la date de la 2ème injection.
16-18 mois Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Polio Haemophilus influenzae b 1er rappel Lors du 1er rappel on peut, si nécessaire, pratiquer en un site d'injection séparé, la vaccination associée rougeole-oreillons-rubéole.
Le vaccin coqueluche à germes entiers ou le vaccin acellulaire peuvent être utilisés indifféremment.
entre 3-6 ans . . . . . . Rougeole, Oreillons, Rubéole
2ème dose
Une seconde vaccination associant rougeole, oreillons, rubéole est recommandée pour tous les enfants.
Avant 6 ans B.C.G. La vaccination par le BCG est obligatoire pour l'entrée en collectivité, donc pour l'entrée à l'école maternelle ou en primaire.
6 ans Diphtérie, Tétanos, Polio 2ème rappel
Rougeole, Oreillons, Rubéole
La vaccination associée rougeole-oreillons-rubéole est recommandée chez les enfants n'ayant pas encore été vaccinés ou n'ayant reçu qu'une dose. L'entrée à l'école primaire est une bonne occasion de vacciner éventuellement le même jour que le 2ème rappel diphtérie, tétanos, polio et/ou le BCG.
Lorsqu'un retard est intervenu dans la réalisation du calendrier indiqué, il n'est pas nécessaire de recommencer tout le programme des vaccinations imposant des injections répétées. Il suffit de reprendre ce programme au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en réalisant le nombre d'injections requis en fonction de l'âge.
(1) Après 2 vaccinations par le B.C.G. réalisées par voie intradermique, les sujets qui ont une intradermoréaction à la tuberculine négative sont considérés comme ayant satisfait aux obligations vaccinales.