La toilette de votre bébéLaver votre enfant est aussi important que de le nourrir, à la différence près qu' il n'est pas la peine de lui donner un bain tous les jours. Une rapide toilette quotidienne suffit amplement, sauf bien-sûr s'il fait très chaud et qu'il transpire beaucoup.
Bébé dans le bainLe bain : quand, où, comment ?Le meilleur moment est celui où vous êtes le plus disponible. Préférez plutôt le soir avant le biberon car le papa peut y assister aussi et cela détend bébé pour la nuit. Vous n’êtes pas obligés de lui donner un bain tous les jours, une toilette rapide à l’aide d’un gant suffit amplement. Vous lui donnerez le bain tous les deux jours.
Utilisez de préférence une baignoire pour bébé plutôt que la grande, ce qui est bien plus pratique, confortable pour vous et surtout moins effrayant pour lui, quand il est tout petit.
Préparation du bainDans le bain, NE quittez JAMAIS quittez bébé des yeux !
Avant tout installez la baignoire dans une pièce chauffée à 24°C environ et en évitant les courants d’air. Prévoyez une surface suffisamment grande et plate sur laquelle vous aurez préparé sa serviette de toilette, pour poser le bébé afin de l’essuyer en toute sécurité. Placez également à portée de main tout le matériel dont vous aurez besoin avant et après le bain (savon, shampooing préalablement débouché, éponge ou gant de toilette, vêtements propres…). Débranchez le téléphone ou branchez le répondeur. Remplissez le bain au 1/3 d’eau à 37°C.Vous pouvez utiliser un siège de bain en éponge ou réglable en plastique.
DéroulementPremière règle : NE QUITTEZ JAMAIS VOTRE ENFANT DES YEUX (un enfant peut se noyer en très peu de temps dans seulement 10 cm d’eau !).
Après avoir déshabillé bébé, savonnez-le sur la table à langer près de la baignoire. Savonnez-le à mains nues, c’est très agréable et bien plus pratique. Vous commencerez par le cou, le ventre, les aisselles, puis en maintenant bébé sur le côté, vous savonnerez le dos, les bras et les mains, les jambes et les pieds, pour finir par les fesses.
Passez une main sous ses fesses l’autre sous ses épaules afin que sa nuque prenne appui sur votre poignet. Posez ses fesses au fond du bain et en soutenant toujours sa tête en dehors de l’eau, rincez-le à l’aide de votre main libérée.
S’il semble avoir peur, réagissez avec calme, il ne faut pas le forcer. Habituez-le dès ses premiers bains à mettre ses oreilles dans l’eau, parlez-lui beaucoup, souriez-lui et chantez-lui quelque chose. Rassurez-vous tous les enfants aiment l’eau (cela plus ou moins tôt).
Un conseil si vous avez une grande baignoire, prenez de temps en temps un bain avec votre bébé, c’est très sympa !
Soins du visage de votre bébéLors du bain, passez-lui votre main humide sur le visage afin de le rincer un peu. Autrement, vous pouvez utiliser un peu de lait de toilette ou d’eau sur du coton pour débarbouiller bébé.
Le nez
A ne nettoyer que s’il est un peu obstrué, sauf pour les premiers mois qui nécessitent des soins quotidiens. A l’aide de coton imbibé de sérum physiologique, confectionnez une petite mèche souple et adaptée à la taille des narines. Introduisez-la doucement dans la narine de bébé et tournez délicatement afin de détacher les mucosités. Répétez cette opération pour l’autre narine.
Les oreilles
Vous pouvez utiliser ces mêmes mèches mais sèches cette fois, ou utiliser des cotons-tiges spécial bébés dont le bout est plus gros. Nettoyez le pavillon et le bord interne de l’oreille. Evitez d’enfoncer le coton vers le conduit auditif sinon vous pourriez former des bouchons de cérumen. N’oubliez pas de passer derrière les oreilles.
Les yeux
Imbibez une compresse stérile de sérum physiologique (jamais de coton qui risque de s’effilocher), partez toujours du bord interne de l’œil vers le bord externe. Changez de compresses à chaque œil.
Laver le reste du corps de votre bébéTous les soins de toilette se donnent en position allongée, une fois votre tiboo habillé afin qu’il ne prenne pas froid, sauf pour le shampooing bien-sûr. Utilisez toujours des produits adaptés aux bébés.
Les cheveux
Il n’est pas nécessaire de laver les cheveux de bébé tous les jours, contentez-vous simplement de passer un gant humide sur son crâne. Cependant brossez–les bien quotidiennement à l’aide d’une brosse souple et douce afin d’éviter les croûtes de lait.
Vous pourrez donc lui laver les cheveux tous les 2 ou 3 jours pendant le bain. Versez quelques gouttes de shampooing sur la tête de bébé, puis frottez doucement sans hésiter au niveau de la fontanelle, cela ne craint absolument rien.
Le nombril
Le cordon ombilical se dessèche et tombe dans les dix premiers jours après l’accouchement. Pour éviter tout risque d’infection il est nécessaire d’effectuer des soins quotidiens. Ne soyez pas intimidés par ce nombril, c’est totalement indolore pour bébé. A l’aide d’une compresse stérile imprégnée d’alcool à 60° nettoyez la plaie soigneusement. Puis, avec une autre compresse stérile imprégnée d’éosine aqueuse tamponnez-la doucement dans tous ses recoins. Une fois la plaie bien sèche, recouvrez-la d’une dernière compresse stérile que vous maintiendrez dans les premiers jours par un filet ombilical.
Après la chute du cordon continuez de nettoyer soigneusement jusqu’à sa cicatrisation définitive.
Les ongles
Le premier mois les ongles sont souples et "collés " à la peau, il est donc délicat et inutile de les couper. Par la suite, cela pousse extrêmement vite et votre enfant ayant encore des gestes incontrôlés, il est nécessaire de les couper très régulièrement pour éviter tous risques de griffures. Utilisez toujours une paire de ciseaux à bouts ronds, en maintenant fermement sa petite main. S’il bouge beaucoup profitez de ses petites siestes pour intervenir sur ses petites griffes. Pratiquez de la même façon pour les petits pieds.
Les fesses
Les premiers mois lavez toujours les fesses de bébé après chaque change. Par la suite, les lingettes seules suffiront dans la journée. Lavez toujours de l’avant vers l’arrière afin de ne pas apporter de germes.
Soins de la fille : nettoyer avec douceur, sans frotter, en écartant bien petites et grandes lèvres, là encore d’avant en arrière. Le premier mois, faites attention de ne pas enlever la pellicule blanche qui protège votre fille des infections.
Soins du garçon : il n’est pas nécessaire de décalotter votre enfant, il le fera naturellement lorsqu’il sera plus grand. Nettoyez bien tous les plis. Et ne vous étonnez pas de ses petites érections, c'est tout à fait normal, même si petit !