Comment coucher votre bébéLe coucher est très important pour les bébés, car il constitue plus de la moitié de leurs journées (et forcément de leurs nuits) pendant plusieurs mois...
Il est donc indispensable de choisir du matériel de bonne qualité, la position adéquate à sa bonne santé, et une tenue adaptée à la température de sa chambre.
Le lit de bébéSi vous optez pour un lit à barreaux, pour plus de sécurité veillez à ce que ceux-ci ne soient pas espacés de plus de 6 cm. Vous installerez alors un tour de lit qui ne sera pas trop épais et qui sera attaché solidement aux montants du lit afin que votre tiboo ne puisse pas l’enlever en tirant dessus.
Veillez également à ce que le matelas soit bien ferme et de la taille du lit pour que bébé ne puisse pas glisser entre les deux et s’étouffer. Préférez un lit avec un sommier à lattes de bois et éventuellement à hauteur réglable, ce qui vous aidera à prendre bébé dans vos bras sans vous pencher complètement.
Ni draps, ni couverture, ni oreiller jusqu'à l'âge de 2 ans environ. Vous vous contenterez donc d’un drap housse et d’une gigoteuse (un sac de couchage à bretelles pour bébé). Je vous conseille les gigoteuses avec fermeture à glissière au niveau du ventre qui sont bien plus pratiques.
Pour que bébé ne se sente pas trop perdu, vous pouvez réduire l’espace de son lit par des cales en mousse conçues pour cela.
La bonne position pour dormirDes études scientifiques ont permis de démontrer que la mort du nourrisson était liée entre autre à la position allongée sur le ventre (Position fortement déconseillée par les médecins actuels pour dormir les six premiers mois, par risques d’étouffement si régurgitations). Celle-ci est donc à proscrire, sauf dans la journée sur son tapis d’éveil et si vous restez près de lui.
La position couchée sur le dos mal vue par les générations précédentes est aujourd’hui fortement recommandée. C'est actuellement la position qui semble être la meilleure position d’après les médecins et la plus sûre.
Le coucher selon la saisonEn hiver
Maintenez toujours la pièce où il dort à une température située entre 18 et 20 °C.
Habillez-le d’un body, d’un pyjama pas trop épais et de sa gigoteuse.
En été
Dès que la température de sa chambre avoisine les 24°C, déshabillez votre bébé, laissez-lui simplement son pyjama. Puis, s’il fait plus chaud encore, laissez-le en body. Rassurez-vous, il n’aura pas froid !
Vous prendrez les mêmes dispositions en cas de fièvre (+ de 38,5°C).