Cesarius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Cesarius.org
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

 

 Le massage pour les bébés

Aller en bas 
AuteurMessage
Elphea
Admin
Elphea


Nombre de messages : 411
Age : 58
Localisation : Aigues-Mortes
Date d'inscription : 22/03/2006

Le massage pour les bébés Empty
MessageSujet: Le massage pour les bébés   Le massage pour les bébés Icon_minitimeVen 6 Avr - 15:37

Le massage pour les bébés Bebe_c11

Le massage pour les bébés

Le toucher est le premier sens développé par le bébé. C'est en effet par la peau, puis par la bouche que vont se produire ses premiers contacts avec la vie extra-utérine.

Pendant la grossesse, l'enfant est bercé et caressé par les parois abdominales de sa mère mais aussi par le liquide amniotique. Lors de l'accouchement, ce contact physique est rompu et le bébé se sent perdu. Le nouveau-né ressent alors le besoin d'être touché, bercé, caressé afin de retrouver ce lien physique indispensable à son bien-être et si rassurant.

Le massage est un art pratiqué quotidiennement, et depuis des millénaires après la toilette de bébé, de l'Afrique à l'Asie. Un moment agréable bien trop rarement utilisé dans nos contrées occidentales.
C'est pourtant un réflexe naturel et instinctif. Ne caressez-vous jamais le dos de votre bébé pour le calmer ? Ne vous frottez-vous jamais le genou lorsque vous vous cognez contre une chaise ?

Les séances de massage entraînent un assouplissement de la peau et des articulations, mais aussi une appréhension plus précoce et une grande détente de l'enfant. Elles permettent également de soulager certains problèmes digestifs comme les coliques (si fréquentes chez les nourrissons) ou la constipation.
Des séances de massage qui permettent également de compenser avec facilité la privation du contact physique entre les bébés prématurés et leur mère (massages effectués alors dans certains services de néonatalogie).

Chaque séance de massage est composée de simples caresses, de pressions précises, de pétrissages énergiques, voire de quelques mouvements de gymnastique.

Quand et où masser votre bébé

Choisir le bon moment

Vous devez être relaxé(e) et disponible. Le degré d'énergie n'en sera que plus fort. Par les mains, vous transmettez tout ce que vous ressentez, vos stress et colères, mais aussi votre peur mal agir.
Coupez le téléphone, éteignez la télévision ou la radio, vous devez être au calme tous les deux.
Evitez de masser votre bébé immédiatement après la tétée ou le biberon.
Néanmoins, évitez aussi de le masser lorsqu'il a très faim ou envie de s'amuser. Votre petit ne sera alors pas disponible. Préférez le moment du change ou après le bain.
Evitez de masser votre bébé en présence de personnes inconnues. Profitez plutôt d'un moment de solitude commune.
Choisir le bon endroit

Préférez une pièce bien chauffée (25°C minimum), car l'enfant doit être nu. Evitez bien évidemment les courants d'air.
Vous pouvez pratiquer ces séances sur la table à langer ou, mieux encore, sur vos jambes lorsque vous êtes confortablement assis(e) dans votre lit ou dans un fauteuil. Votre dos doit alors être bien calé contre le mur de votre chambre ou le dossier du fauteuil.
Lorsque l'enfant est plus grand, vous pouvez pratiquer l'installer directement sur le sol (sur une serviette propre), mais attention à votre dos. Sachez trouver une position qui vous sera alors confortable.

Comment faire pour masser bébé

La séance de massage doit durer entre 10 et 40 mn, selon l'âge de votre enfant. Le temps de massage s'allongeant au fil de mois. Une durée qui peut également varier selon les réactions de l'enfant.
Ces massages peuvent être pratiqués par l'un ou l'autre des parents dès 1 mois et jusqu'aux 3 ans environ de l'enfant.

Avant tout, préparez vos mains

Ôtez bagues, bracelets et montre qui risqueraient de blesser votre bébé.
Lavez vos mains soigneusement.
Réchauffez vos mains en les frottant vivement l'une contre l'autre, ou en les laissant sous l'eau chaude pendant 3-4 mn.
Enduisez vos mains d'huiles naturelles sans alcool et sans camphre (huile d'amande douce, monoï véritable, ou encore de l'huile d'olive), que vous réchaufferez entre vos paumes. Vous pouvez également utiliser du lait pour le corps adapté aux bébés.
La pratique

Déshabillez entièrement votre bébé et placez-le allongé devant vous.
Vos mains doivent être douces et fermes à la fois. Plus qu'une caresse, le massage se veut fait de pressions stimulantes et rassurantes pour l'enfant.
Vos mains doivent travailler ensemble, en parfaite synchronisation.
Vous devrez masser chaque partie du corps : le dos (de la nuque aux fesses), les fesses, le ventre (toujours en formant de petits cercles), les bras, les mains, les jambes, les pieds, et pour finir le visage (le front et les tempes).
Chaque moment se fera doucement quatre ou cinq fois de suite.
Pendant la séance, et sans devenir une vraie pipelette, n'hésitez pas à parler à votre bébé, afin de lui expliquer ce que vous faites. Cela le rassurera.
Profitez-en pour citer chaque partie du corps que vous touchez.
Vous pouvez terminer la séance par un peu de gymnastique douce, en utilisant bien sûr des mouvements adaptés au corps et à la motricité de votre bébé.
Il existe dans certaines villes des ateliers de massage destinés aux parents et à leurs enfants, ainsi que des cours à domicile. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Vous trouverez également de nombreux ouvrages vous expliquant les techniques de massage appropriées aux enfants. N'hésitez pas à vous les procurer et à vous en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesarius.org/
 
Le massage pour les bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cesarius :: Un gros BéBé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser