Une comète est un astre du système solaire formé d'un noyau solide rocheux et glacé, qui, au voisinage du Soleil, éjecte une atmosphère passagère de gaz et de poussières à l'aspect de chevelure diffuse, s'étirant dans la direction opposée au Soleil en une queue parfois spectaculaire.
Comète
En astronomie, une comète est à l'origine un halo lumineux qui apparaissait épisodiquement dans le ciel, et qui était interprété, selon son aspect et la période historique, comme un signe de bon ou mauvais augure. Le mot comète vient du grec kometes qui signifie chevelu.
L'étude scientifique des comètes au XXe siècle a révélé leur vraie nature. Une comète est un corps glacé qui s'approche puis s'éloigne de notre Soleil. Certaines comètes ont une orbite elliptique, et tournent donc avec une certaine période autour du Soleil : ce sont les comètes périodiques.
L'objet cométaire est principalement composé de glaces, de gaz et de poussières qui se subliment à l'approche du Soleil ; d'où l'apparition d'une queue derrière la tête de la comète ou chevelure qui devient alors très brillante.
L'une des comètes les plus célèbres est la comète de Halley, qui réapparaît tous les 76 ans.
Autres comètes célèbres :
comète Hale-Bopp (C/1995 O1)
comète Hyakutake (C/1995 Y1)
comète Shoemaker-Levy 9 (D/1993 F2)
comète 109P/Swift-Tuttle
comète 55P/Tempel-Tuttle
comète 19P/Borrelly, visitée par la sonde Deep Space 1
Moins célèbres :
comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
comète 81P/Wild 2